On peut encore trouver des livres en français à Toronto

Un étage complet à la Maison de la Presse dans Yorkville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Annik Chalifour

La récente fermeture de la librairie Champlain à Toronto a endeuillé un grand nombre de lecteurs francophones et francophiles croyant ne plus pouvoir trouver de livres en français dans la Ville Reine. Nous avons cependant découvert que le deuxième étage de la Maison de la presse internationale, dans le quartier Yorkville au centre-ville, dispose d’une panoplie de livres et magazines en français.

Établi dans le quartier des boutiques haut de gamme depuis le milieu des années 80, le commerce a été relocalisé dans le même quartier en 2004, dans une maison à deux étages au 99 rue Yorkville.

Il y a cinq ans, le magasin, réputé pour ses magazines et quotidiens provenant du monde entier, a décidé d’élargir son commerce en transformant le deuxième étage de son établissement en librairie francophone.

On y trouve jusqu’à 2000 ouvrages couvrant la jeunesse, les bandes dessinées, les auteurs classiques de la France, la littérature québécoise, les voyages, les nouveautés, ainsi que plusieurs œuvres traduites d’auteurs étrangers.

La trilogie Millenium de Stieg Larsson, N’oublie pas d’être heureuse de Christine Orban, Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio (Prix Nobel de littérature), L’élégance de l’hérisson de Muriel Barbery, Le fait du prince d’Amélie Nothomb figurent parmi les nouveautés actuellement très en demande, selon le vendeur Alexandre Oran.
Depuis la fermeture de la librairie Champlain, un certain nombre d’anciens clients sont à la recherche de matériel pédagogique.

Publicité

La Maison de la presse internationale prévoit éventuellement de pallier à cette demande. Elle peut aussi effectuer des commandes spécifiques sur demande des clients.

En plus du deuxième étage exclusivement dédié à la vente de livres en français, les étagères du premier étage, regorgeant de magazines de partout, sont désignées dans les deux langues. Il y a même des cartes de souhait en français!

On y retrouve entre autres les publications d’actualité Jeune Afrique, Afrique Asie, MarocHebdo, les quotidiens d’Europe francophone, et les séries connues de magazines de mode, sports, etc. Le phénomène de la mondialisation s’illustre à travers l’offre de magazines en mandarin, en russe, en japonais, et provenant d’Afrique du Sud.

«Notre commerce est situé au cœur d’un quartier d’ambiance devenu l’une des destinations clés des visiteurs et touristes à Toronto», mentionne Gerry Savaria, président de la chaîne HDS.

«C’est aussi le quartier privilégié des vedettes de passage lors du Festival annuel du film de Toronto.»

Publicité

«La majorité de nos clients sont des expatriés d’Europe francophone. Il y a aussi plusieurs francophones de partout au Canada, et des parents dont les enfants fréquentent des écoles d’immersion», ajoute-t-il.

Il est à noter que le Consulat de France et la Chambre de commerce de la France ont pignon sur rue à proximité de Yorkville. De nouveaux condominiums de luxe sont en construction dans le secteur.

Plus besoin d’aller à Montréal pour s’approvisionner en livres en français! La Maison de presse internationale de Toronto a accès à tous les fournisseurs de livres en français de la métropole québécoise.

La Maison gère 300 boutiques en Amérique du Nord, dont 200 à travers le Canada et une centaine aux États-Unis. Ses livres, magazines et journaux sont également en vente dans les boutiques Relais des aéroports et Great Canadian News.

La Maison de la presse internationale a participé au Salon du livre de Toronto 2008 à titre de commanditaire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur