Dix jours après son élection, Ruth Ellen Brosseau, la nouvelle députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé (la rive nord du St-Laurent entre Montréal et Trois-Rivières), a fait une première apparition publique dans son comté. Elle n’y était jamais venue.
La jolie blonde de 27 ans, mère célibataire, a fait des études en marketing et travaillait comme assistante-gérante dans un bar d’Ottawa. Son patron ne savait même pas qu’elle était candidate. C’est elle qui a pris cinq jours de vacances à Las Vegas (réservés avant le déclenchement des élections) pendant la campagne pour fêter son anniversaire.
Partisane de longue date du NPD, on lui a demandé de prêter son nom dans un comté où son parti n’avait aucune chance et elle a accepté, a-t-elle expliqué.
Grâce à la vague orange qui a déferlé sur le Québec le 2 mai, Ruth Ellen Brosseau a obtenu plus de 22 000 voix (presque 40%) pour défaire le député bloquiste Guy André (16 000 voix, 30%). En 2008, le NPD avait récolté 10% des suffrages dans Berthier-Maskinongé, le Bloc 45%.
Elle se dit «emballée» d’avoir gagné et promet de «travailler fort» pour représenter sa circonscription au Parlement et perfectionner son français, qu’elle est très loin de maîtriser. Elle cherche présentement un logement et un bureau dans la région.