L’Ombudsman de l’Ontario lance une enquête systémique après avoir reçu plusieurs plaintes liées aux programmes d’aide financière directe offerts par le ministère de l’Éducation.
Peu avant la pandémie de covid, dans la foulée de la grève des travailleurs de l’éducation, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a mis sur pied une aide financière envoyée directement aux parents.
Quelques semaines plus tard, quand la pandémie mondiale a forcé la fermeture des écoles, d’autres programmes similaires ont été lancés pour soutenir les familles et l’apprentissage de leurs enfants.
Détournement d’aide financière?
L’Ombudsman Paul Dubé affirme avoir reçu environ 200 plaintes depuis 2020 concernant les différents programmes de paiement du ministère de l’Éducation, dont une douzaine faites par des parents «à qui l’on a refusé de verser l’aide financière pour leurs enfants à charge parce que quelqu’un d’autre avait présenté une demande avant eux».
Il indique que son bureau a «entendu des témoignages troublants de parents qui, non seulement se sont vu refuser un soutien financier pour les enfants dont ils avaient la garde, mais aussi qui n’ont pas pu savoir à qui l’argent avait été versé».