L’Ombudsman de l’Ontario lance une enquête sur le ministère de l’Éducation

Aide financière aux parents d'élèves

Ombudsman de l'Ontario, locataires, propriétaires, logement
L'Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé.
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Publié 12/12/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

L’Ombudsman de l’Ontario lance une enquête systémique après avoir reçu plusieurs plaintes liées aux programmes d’aide financière directe offerts par le ministère de l’Éducation.

Peu avant la pandémie de covid, dans la foulée de la grève des travailleurs de l’éducation, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a mis sur pied une aide financière envoyée directement aux parents.

Quelques semaines plus tard, quand la pandémie mondiale a forcé la fermeture des écoles, d’autres programmes similaires ont été lancés pour soutenir les familles et l’apprentissage de leurs enfants.

Détournement d’aide financière?

L’Ombudsman Paul Dubé affirme avoir reçu environ 200 plaintes depuis 2020 concernant les différents programmes de paiement du ministère de l’Éducation, dont une douzaine faites par des parents «à qui l’on a refusé de verser l’aide financière pour leurs enfants à charge parce que quelqu’un d’autre avait présenté une demande avant eux».

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Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.

Il indique que son bureau a «entendu des témoignages troublants de parents qui, non seulement se sont vu refuser un soutien financier pour les enfants dont ils avaient la garde, mais aussi qui n’ont pas pu savoir à qui l’argent avait été versé».

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Certains de ces parents avaient la garde exclusive ou encore des ordonnances de protection à l’encontre de l’autre parent, souligne le protecteur du citoyen.

«D’autres ont découvert qu’un membre de la parenté n’ayant aucun rôle dans la garde de l’enfant avait réclamé l’argent et qu’il n’y avait aucun recours pour le récupérer», déplore-t-il.

Plusieurs programmes similaires

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario. Il examine et règle des plaintes de citoyens à propos des organismes gouvernementaux de la province.

Paul Dubé mènera son enquête pour déterminer la façon dont les demandes ont été traitées, affirme-t-il, pour évaluer «l’équité, la transparence et l’administration générale des programmes».

Parmi les programmes cités par l’Ombudsman figurent ceux intitulés «Soutien aux parents», «Soutien aux familles», «Soutien aux apprenants» et «Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19».

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2,2 millions de bénéficiaires

L’Ombudsman ne s’est pas fixé d’échéancier pour son enquête, mais il la complétera le plus rapidement possible, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le ministère de l’Éducation assure qu’il travaillera avec le bureau de l’Ombudsman pendant son examen.

«Bien que nous apprécions pleinement les conseils du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, nous sommes fiers d’avoir versé des programmes de paiements directs à 2,2 millions d’étudiants et de familles partout en Ontario, fournissant ainsi le soutien financier nécessaire à un moment critique», a fait savoir la porte-parole du ministère, Isha Chaudhuri.

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