Olivia Chow lance officiellement sa campagne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/03/2014 par Radio-Canada

La veuve de Jack Layton, Olivia Chow, a lancé officiellement sa campagne électorale à la mairie de Toronto jeudi matin.

«Nous avons besoin d’un nouveau maire. Un nouveau maire pour une ville meilleure. Et je suis ici pour me porter candidate à ce poste», a-t-elle déclaré. «Le maire actuel est en train d’échouer et il n’est pas un bon exemple pour nos enfants», a-t-elle ajouté.

Olivia Chow a donné les grandes lignes de son programme en expliquant qu’elle le détaillerait au cours des prochaines semaines.

La candidate veut que «les enfants soient au coeur de la ville»,  «renforcer les petites entreprises, promouvoir les emplois et la prospérité», faire en sorte que «les gens se déplacent plus rapidement aujourd’hui et pas dans 20 ans», et réaliser tout cela en gérant les deniers publics de manière responsable.

Olivia Chow avait plus tôt affirmé que, si elle était élue à la mairie de Toronto en octobre, elle s’opposerait au prolongement du métro vers Scarborough. Elle privilégie la construction d’une ligne de train léger, un projet déjà financé à 100% par la province, à la hausse de 0,5% de l’impôt foncier qui serait nécessaire pour prolonger le métro dans l’est de la ville.

Publicité

Elle s’engage par ailleurs à limiter les augmentations annuelles de l’impôt foncier au taux d’inflation, si elle est portée au pouvoir le 27 octobre. «Je sais ce que c’est de ne pas arriver à se trouver du travail. Mes parents ont peiné après leur arrivée au Canada», a-t-elle fait valoir.

Dans une vidéo promotionnelle, Mme Chow ajoute qu’elle sait «qu’on ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas».

Mais ses adversaires la qualifie déjà de dépensière. «À côté d’elle, David Miller [ancien maire] a l’air d’un conservateur», a affirmé le maire Rob Ford. «Dès qu’elle voit de l’argent, elle veut le dépenser», a renchéri l’équipe du candidat John Tory.

Mme Chow tente de contrecarrer ces attaques en mettant en valeur ses origines modestes d’immigrante.

Olivia Chow est née en 1957 à Hong Kong. Elle a immigré à Toronto avec sa famille en 1970, à l’âge de 13 ans. Elle a été conseillère municipale à Toronto de 1991 à 2006. Députée du NPD à Ottawa depuis 2006, elle était notamment porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, de municipalités et de transport en commun.  

Publicité

Mme Chow a démissionné de son poste de députée à Ottawa mercredi. Un représentant de son équipe a déposé ses documents de candidature par la suite à l’hôtel de ville. Elle est la favorite, selon les derniers sondages.

Une élection partielle aura lieu dans la circonscription torontoise de Trinity-Spadina que représentait Olivia Chow à Ottawa. Il s’agira d’un test pour le chef libéral Justin Trudeau, alors que le NPD et les libéraux se livreront un duel pour, respectivement, conserver ce siège ou le gagner.

Christine Innes, qui avait été défaite par Mme Chow en 2011, a déjà tweeté qu’elle serait à nouveau candidate pour les Libéraux, mais le chef libéral Justin Trudeau a aussitôt écarté de toute course à l’investiture dans la circonscription, en raison de plaintes voulant que le mari de Mme Innes, l’ancien député libéral de la même circonscription Tony Ianno, aurait intimidé les partisans de Chrystia Freeland, députée de la circonscription voisine de Toronto-Centre, lors de la récente élection partielle.

* * *
LES SITES INTERNET DES CANDIDATS:
Olivia Chow www.oliviachow.ca
Rob Ford www.robfordformayor.ca
David Soknacki www.soknacki2014.com
Karen Stintz www.karen2014.ca
John Tory www.johntory.ca

* * *
À LIRE AUSSI :

Publicité

L’enquête sur Rob Ford supervisée par la Police provinciale

John Tory et Karen Stintz en lice contre Rob Ford

Rob Ford: quatre tuiles en une semaine

Nouvelles vidéos embarrassantes pour Rob Ford

Comme promis, Rob Ford dépose sa candidature à la mairie

Publicité

François Bergeron : Défi 2014

François Bergeron : Destituez Rob Ford

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur