Offre d’emploi : Responsable des communications/Agente de liaison Fem’aide

Partagez
Tweetez
Envoyez

Postuler ici

TITRE DU POSTE : Responsable des communications/Agente de liaison Fem’aide

STATUT DU POSTE : Temps plein, renouvelable annuellement

HEURES DE TRAVAIL : 35 hres/semaine

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Directrice générale

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la directrice générale d’Oasis Centre des femmes, la responsable des communications/Agente de liaison Fem’aide réalise un ensemble de tâches liées aux communications telles que la mise en œuvre de la stratégie de communication organisationnelle, l’élaboration d’un plan de communication, la promotion de l’organisme, la rédaction et la révision de documents et publications officiels, les liens avec les médias, la circulation de l’information, la mise à jour du site web d’Oasis ainsi que des médias sociaux.

À titre d’agente de liaison Fem’aide, elle développe et met en œuvre un plan de travail permettant une concertation cohérente des efforts de promotion et l’atteinte des objectifs régionaux et provinciaux fixés en ce qui a trait à l’utilisation de la ligne Fem’aide dans la région du Sud de l’Ontario. L’agente coordonne auprès des organismes communautaires la promotion de la ligne Fem’aide. Enfin, le travail, dans les deux volets, peut être effectué en personne ou de manière virtuelle.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
PLANIFICATION – Communication organisationnelle et la ligne de soutien Fem’aide

Communication organisationnelle

  1. Collabore à la mise en oeuvre de la stratégie de communication d’Oasis.
  2. Élabore et met en œuvre un plan de communication pour Oasis; veille à la cohérence du plan en lien avec la stratégie de communication.
  3. Développe et intègre dans le plan de communication un plan de promotion global des différents programmes, services et projets d’Oasis.
  4. Collabore, avec la direction générale, et lorsque la situation s’y prête, à la mise à jour des stratégies de communication d’Oasis.

Ligne de soutien Fem’aide

  1. Développe et met en œuvre un plan de travail identifiant les stratégies et les activités de promotion de la ligne de soutien Fem’aide.
  2. Établit des objectifs de promotion et de distribution du matériel de la ligne de soutien et ce, pour la région du Sud de l’Ontario.
  3. Identifie les personnes contacts d’organisations avec lesquelles Oasis pourrait développer des protocoles d’entente liés à la ligne de soutien ainsi que l’offre de services en français selon la Loi 8; entretient des liens avec ces agences et regroupements communautaires potentiellement signataires.
  4. Collabore avec les autres agentes de liaison au sujet de l’ensemble de la livraison du programme Fem’aide et participe, selon les besoins, aux rencontres avec les autres agentes de liaison provinciales.

COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

  1. Gère la communication organisationnelle et la promotion extérieures d’Oasis.
  2. Analyse et diffuse, sous une perspective féministe, sur le territoire du Grand Toronto (GTA) et de Peel-Halton, de l’information pertinente, en lien avec la violence faite aux femmes.
  3. Agit à titre de personne ressource en ce qui a trait aux communications organisationnelles auprès des organismes partenaires.
  4. Collabore avec les agentes des relations communautaires d’Oasis afin de promouvoir les activités des services de l’organisme.
  5. Produit et envoie l’infolettre interne et externe bimensuelle; maintient à jour la base de données de contacts.
  6. Discute régulièrement des prises de positions féministes avec la direction générale puis rédige les correspondances destinées aux partenaires, aux décideurs et décideures.
  7. Représente Oasis à différentes rencontres ou comités en personne ou de manière virtuelle, lorsque la situation s’y prête.
  8. Met à jour le calendrier des événements d’Oasis.

Communication sur Internet de l’organisme

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  1. Utilise pleinement toutes les possibilités qu’offrent les médias sociaux sur lesquels Oasis est présent afin de promouvoir les diverses activités du Centre.
  2. Coordonne la transmission des messages sur les médias sociaux d’Oasis et effectue la mise à jour du site web.
  3. Collabore, avec les chargées de projets, de services et campagnes de l’Action ontarienne, auxquels Oasis adhère, en ce qui a trait à la promotion et la distribution de matériel liés aux campagnes de prévention.

Conception, rédaction et révision

  1. Collabore, tant au niveau technique que du contenu, avec la gestionnaire des programmes, afin de concevoir des documents et outils de sensibilisation tels que des publicités, des dépliants, des vidéos, de la formation en ligne, des webinaires etc…
  2. Veille à préparer des documents de référence et des outils de communication qui seront cohérents avec la stratégie de communication et l’identité graphique d’Oasis, et ce, dans un but d’uniformiser les publications dans différents formats (papier, web, Powerpoint, audionumérique, etc…).
  3. Collabore étroitement avec le comité de révision afin de participer à la révision de divers documents conçus, traduits ou adaptés, et ce, préalablement à leur publication.
  4. Veille à ce que les publications soient conformes aux normes établies dans la Loi sur l’accessibilité (normes graphiques).
  5. Coordonne avec l’ensemble des fournisseurs (graphiste et imprimeur) la logistique de la production (mise en page, impression etc.) des principaux outils de communication et de promotion d’Oasis.

Relations avec les médias

  1. Contribue à la réalisation d’activités impliquant les médias en conformité avec le plan de communication.
  2. Établit et maintient des liens de communication ainsi qu’une liste à jour des médias locaux et régionaux.
  3. Diffuse, lors des événements communautaires ponctuels ayant lieu en personne ou de manière virtuelle, les documents médiatiques appropriés tels que communiqués de presse et documents d’accompagnement.
  4. Rédige des communiqués de presse et des lettres ouvertes, en collaboration avec la direction générale, en suivant les lignes directrices d’Oasis.
  5. Coordonne l’organisation des conférences de presse d’Oasis qui peuvent se tenir en personne ou de manière virtuelle; est appelée à préparer et à assembler les trousses de presse, en plus de veiller au déroulement efficace de ces événements.
  6. Suit l’actualité, grâce à une veille médiatique régulière, afin d’informer la direction générale et le conseil d’administration d’Oasis sur des questions d’importance pour le secteur de la violence faite aux femmes et des services en français.

Promotion de la ligne de soutien Fem’aide

  1. Coordonne la mise en œuvre promotionnelle de la ligne de soutien Fem’aide.
  2. Participe, selon les besoins, à la rédaction du matériel de promotion de la ligne Fem’aide aux fins de diffusion dans les diverses communautés du Sud de l’Ontario.
  3. Rédige les messages de promotion de la ligne de soutien et qui seront diffusés sur diverses plateformes.
  4. Identifie les endroits les plus pertinents (ayant le plus de portée) où il serait opportun d’effectuer de la promotion seraient tels que des sites web, les babillards communautaires des journaux locaux en ligne, les médias sociaux etc….
  5. Effectue les démarches nécessaires auprès de diverses plateformes et fournisseurs pour y réaliser la promotion de la ligne.
  6. Diffuse, sur l’ensemble du territoire desservi, les outils promotionnels provinciaux de la ligne Fem’aide.
  7. Travaille étroitement avec des organisations partenaires et des collaboratrices présentes dans la région du Sud de l’Ontario afin de coordonner la cohérence d’activités « terrain » et la concertation des efforts de promotion.
  8. Organise des événements virtuels de promotion de la ligne.
  9. Coordonne les demandes de distribution du matériel d’information et promotionnel de la ligne de soutien Fem’aide; elle en coordonne l’envoi dans un souci d’efficacité et d’efficience (coûts).
  10. Demeure à l’affût de la création de comités, de tables locales afin d’y promouvoir la ligne de soutien Fem’aide.
  11. Établit des partenariats et rencontre en personne ou de manière virtuelle des personnes clés provenant de groupes, d’agences ou d’institutions en vue de répondre aux besoins de ces organisations dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation à la violence faite aux femmes.
  12. Développe et maintient des liens significatifs avec les diverses agences et regroupements communautaires clés présents dans la région du Sud de l’Ontario.
  13. Sonde, de façon sporadique, l’intérêt de la clientèle « organisme » afin d’identifier les besoins potentiels d’ateliers, de présentations, d’activités et d’événements communautaires, lorsque la situation s’y prête.
  14. Reçoit les demandes de présentations, d’ateliers, d’activités et d’événements virtuels ou en personne, au sujet de la ligne de soutien Fem’aide et y donne suite.
  15. Évalue les événements organisés soit en personne ou de manière virtuelle; est appelée à apporter des modifications à l’organisation de ces événements afin d’en améliorer la portée.

Militantisme/Lutte pour les droits des femmes

  1. Défend les droits des femmes à une communauté exempte de violence par l’affirmation et le leadership individuel et collectif.
  2. Planifie, organise et participe à des activités de militantisme, telles que La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (vigile du 6 décembre), la marche, La rue, la nuit, les femmes sans peur, La Journée internationale des femmes, au mois de sensibilisation des agressions à caractère sexuel etc…
  3. Se tient à l’affût des services autant francophones, anglophones et bilingues, et qui sont disponibles dans les diverses communautés afin d’aider les femmes à se sortir du cycle de la violence.

Soutien général d’Oasis

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  1. Participe pleinement à l’organisation de l’assemblée générale annuelle d’Oasis.
  2. Participe aux activités suggérées par Oasis, telles que des formations, des rencontres en matière de lutte contre la violence faite aux femmes etc…
  3. Partage avec l’équipe l’information reçue et les apprentissages acquis découlant de sessions de formation, de perfectionnement, de conférences etc…
  4. Veille à l’entretien de son environnement de travail spécifique.

Effectue toutes autres tâches connexes confiées par la directrice générale.

EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

  1. Diplôme d’études collégiales en communications.
  2. Minimum de trois ans d’expérience de travail au sein d’un organisme qui lutte contre la violence faite aux femmes; une expérience communautaire connexe pourrait être considérée.
  3. Bonne capacité d’analyse ou de travail à partir de l’approche féministe.
  4. Bonne connaissance de la Loi sur l’accessibilité plus spécifiquement les normes graphiques accessibles ainsi que les éléments de base de la Loi 8 sur l’offre de services en français.
  5. Bonne connaissance des enjeux de la communauté francophone en contexte minoritaire ainsi que des ressources francophones, bilingues et anglophones dans l’ensemble du Grand Toronto, de Peel-Halton ainsi que la région du Sud, en matière de violence faite aux femmes.
  6. Expérience d’animation en ligne considérée comme un atout.
  7. Excellentes capacités de communication en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.
  8. Expérience à utiliser les logiciels de la suite Office et connaissance des logiciels Photoshop, File Maker, MailChimp, Cyberimpact, Canva, Go to webinar, la vidéoconférence Teams, WordPress, Eventbrite, des atouts.
  9. Obtenir une vérification des antécédents criminels et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV).

COMPÉTENCES

  1. Excellentes capacités de communication interpersonnelle, d’entregent incluant un très grand sens de l’écoute.
  2. Sens élevé de l’organisation et capacité de planification.
  3. Savoir coordonner les priorités d’actions.
  4. Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
  5. Faire preuve de créativité et de proactivité.
  6. Faire preuve d’autonomie et capacité à travailler efficacement en équipe.
  7. Capacité d’apprendre rapidement et de s’adapter au changement.
  8. Posséder des aptitudes techniques et fonctionnelles.
  9. Savoir informer.

ENGAGEMENT

  1. S’engager pour la cause des femmes et travailler à mettre fin à la violence faite aux femmes.
  2. Adhérer au féminisme et à l’approche féministe.
  3. Travailler de manière collective et harmonieuse.
  4. Développer l’ensemble de ses compétences, de ses connaissances en matière des enjeux de la violence faite aux femmes.
  5. Mettre en œuvre et réévaluer, de façon sporadique, son plan d’auto-soins personnels.

Postuler ici

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur