Offre d’emploi : Conseiller ou conseillère bilingue, Affaires publiques

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Publié 08/02/2021 par Barreau de l'Ontario

Le logo du Barreau de l'Ontairo.

RÉSUMÉ DU POSTE :

Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, communique avec les intervenants du Barreau pour promouvoir les initiatives du Barreau auprès des membres et du public, et gagner leur engagement, ainsi que pour informer le Barreau des enjeux qui touchent les membres et les intervenants concernés.

Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, est responsable de toutes les communications pertinentes avec les intervenants du Barreau, particulièrement ceux des communautés francophones et ceux visés par l’accès à la justice. Ses responsabilités comprennent la planification de rencontres, d’évènements de réseautage et d’autres activités de développement de relations avec les associations de droit des comtés et de districts, ainsi qu’avec les organismes juridiques et parajuridiques, et la participation à celles-ci.

Le conseiller ou la conseillère bilingue participe à l’élaboration de politiques et de processus de gestion des enjeux. Il ou elle fait mieux connaître et défend la mission du Barreau, ses objectifs, ses initiatives et ses services aux intervenants du système judiciaire, en français et en anglais.

Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, établit ou poursuit une solide relation de travail avec les intervenants externes au gouvernement et dans le secteur de la justice pour répondre aux questions et aux enjeux complexes, partager et faire état de renseignements complexes, et communiquer des renseignements sensibles concernant les relations avec les intervenants et les grandes initiatives du Barreau. Un aspect important de ce rôle est de posséder les connaissances et de faire preuve de jugement pour s’occuper de dossiers complexes et sensibles.

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QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle.
  • Les responsabilités de ce poste comprennent le développement de relations et d’alliances avec les intervenants, notamment la prise en charge de l’engagement auprès des intervenants francophones, dans toute la province, et la contribution à la mise en œuvre des initiatives du Barreau.
  • Le titulaire du poste doit avoir un minimum de 5 ans d’expérience de travail en relations gouvernementales, avec des intervenants ou dans un champ connexe.
  • Une solide compréhension du Barreau, notamment sa structure organisationnelle, ses services, son mandat, ses règles et ses règlements.
  • Une connaissance des structures et mandats des associations de droit.
  • Une connaissance des structures et processus politiques et gouvernementaux.
  • Une aptitude à créer des textes promotionnels complexes et à concevoir et rédiger des publications.
  • La capacité à communiquer efficacement en français et en anglais à l’oral et à l’écrit est essentielle.
  • La maitrise du traitement de texte sur ordinateur, courriel et Internet ou Intranet.

Planification du service à la clientèle

  • En conjonction avec la directrice des Relations externes et des communications et les autres membres de l’équipe, le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, contribue largement au développement et à la mise en œuvre du plan d’engagement des intervenants, et fournit un soutien stratégique à la directrice administrative, Relations externes et communications, pour les activités de liaison de la trésorière, de la chef de la direction et du Barreau.
  • Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, est la personne-ressource pour l’engagement du gouvernement et des intervenants avec la communauté francophone.
  • Travaille avec la directrice pour développer et mettre en œuvre un plan de liaison ciblé et soutient les membres du Conseil.
  • Donne des commentaires substantiels à la directrice sur le développement et la gestion des réponses stratégiques aux enjeux qui touchent le Barreau, notamment la recherche, l’analyse, les réponses proposées, et rédige des notes d’information et des allocutions.
  • Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, aide à cibler et à élaborer des stratégies de liaison et de gestion des enjeux pour promouvoir les initiatives du Barreau.
  • Soutient la stratégie et les programmes proactifs et complets de relations avec les intervenants, notamment par l’échange d’information et des contacts personnels avec des personnes politiques et des fonctionnaires clés.
  • Planifie des initiatives qui nécessitent de bonnes relations de travail à divers paliers des services du Barreau pour gérer l’information et faire des commentaires sur des solutions aux problèmes complexes des intervenants.
  • Soutient le groupe d’action du Barreau sur l’accès à la justice (TAG) en tant que responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la programmation de la Semaine de l’accès à la justice.
  • Soutient la Semaine de l’accès à la justice et d’autres programmes de FPC, de la formulation au tournage, en assurant la liaison avec les intervenants internes et externes pour garantir que les thèmes et le contenu sont pertinents et reflètent les objectifs du Barreau et de l’accès à la justice.
  • Conçoit les programmes avec la participation des intervenants, tels que les membres du conseil d’administration, la haute direction et les intervenants externes, en procédant à des ajustements pour s’assurer qu’ils reflètent les objectifs du Barreau.
  • Surveille le budget du TAG et informe la direction de l’état et de la disponibilité des fonds.

Prestation du service à la clientèle

  • Le conseiller ou la conseillère bilingue, Affaires publiques, se charge du développement et de la mise en œuvre de projets distincts tels que confiés par la directrice pour soutenir les objectifs des Relations externes et des communications, du bureau de la chef de la direction, de la trésorière et du Barreau dans son ensemble.
  • Organise et assiste aux réunions avec les intervenants du Barreau dans la province, particulièrement avec les intervenants francophones, et travaille de près avec la directrice et d’autres membres du personnel du Barreau pour coordonner les services et les activités de suivi.
  • Fait la liaison avec d’autres membres du personnel du Barreau, des intervenants et d’autres organisations au besoin pour obtenir et pour diffuser des renseignements sur les initiatives du Barreau et les questions d’intérêt pour le Barreau.
  • Organise les moyens de communication de TAG et participe au développement d’outils appropriés pour veiller à ce que les communications atteignent les auditoires visés en temps utile, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Surveille les progrès et fournit des rapports à la directrice au besoin.

Leadership

  • Établit des partenariats avec les intervenants et autres organisations et assume la direction de la mise en œuvre des initiatives du Barreau.
  • Fournit de l’information et apporte son expertise pour appuyer les politiques, programmes et initiatives du Barreau.
  • Gère des relations d’affaires publiques complexes à la fois dans le secteur gouvernemental et le secteur de la justice, souvent sans supervision.

Élaboration de politiques

  • En conjonction avec les membres de l’équipe, cible les enjeux émergents, recommande l’élaboration de politiques, du contenu, des ressources et d’autres initiatives pour aborder ces enjeux.
  • Contribue à la direction globale des politiques du Barreau, évalue et discute des priorités, des besoins des membres et des stratégies connexes.
  • Tient les intervenants informés et sollicite leur opinion sur des propositions de changements dans les politiques et les ressources.

Recherche

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  • Se tient au courant des nouveaux développements dans la pratique du droit et dans la profession juridique en général et planifie la promotion des politiques et des initiatives du Barreau en conjonction avec l’amélioration continue de tous les aspects des Relations externes et des communications.
  • Recueille et analyse des renseignements complexes sur des stratégies utilisées dans d’autres ressorts relativement aux initiatives du Barreau ainsi que dans la communauté des intervenants et des relations gouvernementales, et a notamment la responsabilité de toutes les communications avec les intervenants francophones.
  • Produit des rapports trimestriels d’activité et de renseignements à l’intention de la directrice, Relations externes et communications.

Développement de relations et d’alliances

  • Établit de solides relations avec les représentants des intervenants (surtout les Francophones) et d’autres organisations qui servent la profession afin de cibler les enjeux nécessitant une action du Barreau, pour prendre un engagement envers les initiatives du Barreau et pour assurer une bonne coordination de la prestation des services aux membres.
  • La capacité de naviguer les relations complexes et structurées avec les multiples intervenants du Barreau et du gouvernement est essentielle.
  • Est fréquemment appelé(e) à réagir à des circonstances imprévisibles lorsqu’elle communique avec des intervenants du Barreau.
  • Le défaut de fonctionner dans cet environnement externe rapide pose un haut degré de risque à la réputation du Barreau, et pourrait compromettre la position du Barreau ou mettre le Barreau et sa direction dans l’embarras.

Le Barreau de l’Ontario valorise et respecte la diversité. Nous nous engageons à créer un lieu de travail accessible, sans obstacle et inclusif, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Veuillez faire part de tout besoin de mesure d’adaptation fondée sur le Code dans le cadre du processus de recrutement lorsque vous serez contacté(e). Si un besoin de mesure d’adaptation quelconque vous empêche de postuler, veuillez nous écrire [email protected].

Auteur

  • Barreau de l'Ontario

    Créé par une loi de l'Assemblée législative en 1797, le Barreau de l'Ontario a pour mission de règlementer les avocats et les parajuristes dans l'intérêt public en veillant à ce que les avocates, les avocats et les parajuristes qui sont au service de la population de l'Ontario répondent à des normes élevées en matière de formation, de compétence et de déontologie.

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