Les 293 élèves de l’école élémentaire La Mosaïque du CSDCSO, en compagnie de Chantal Leblanc, artiste sculpteure, viennent d’achever la réalisation de trois mosaïques, qui font désormais partie intégrante de leur école.
«La création des mosaïques a donné l’opportunité aux élèves de vivre un projet artistique en toute solidarité, tout en leur faisant comprendre le sens du nom de leur école, reflet de leur diversité», déclare Jo-Anne Doyon, directrice de l’école. «Ils ont aussi bénéficié, à la fois, d’un atelier d’introduction à la technique et à l’histoire de la mosaïque», mentionne l’artiste instigatrice du projet.
Tous les élèves de la maternelle à la 6e année ont démarré la création des mosaïques, en exécutant des dessins devant illustrer les trois thèmes de leur école du quartier Danforth/Coxwell à Toronto: l’entraide, l’amitié, la solidarité. De multiples extraits de dessins sélectionnés se retrouvent sur chacune des mosaïques.
La concrétisation du projet s’est étalée sur cinq jours, à raison de trois groupes de 10 à 12 enfants par classe, qui chaque jour, ont assemblé de façon progressive, des petits morceaux de tuiles de céramique qu’ils ont cassé eux-mêmes.
«Comme s’ils assemblaient les pièces d’immenses casse-têtes», précise Chantal Leblanc.