Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé une série de consultations régionales sur la question des niveaux d’immigration et de la composition des catégories d’immigration incluant une récente tournée à Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal. Seize intervenants issus d’organismes basés en Ontario et impliqués en matière d’immigration ont pris part à une séance de consultation avec le ministre, tenue à huis clos, aux bureaux de CIC, 25 avenue St. Clair est, mercredi 20 juillet.
Tout d’abord, il faut noter que les organismes franco-ontariens brillaient par leur absence. Aucun des plus connus n’ayant fait le déplacement.
Parmi les intervenants conviés à rencontrer M. Kenney à Toronto mercredi 20 juillet, on retrouvait sur la liste d’invités, des représentants de la Canada-India Foundation, la Canadian Ukrainian Immigrant Aid Society, le Chinese Canadian National Council: un beau reflet de notre politique étrangère actuelle, axée sur le développement de relations économiques avec certains pays dits émergents…
Selon la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), CIC a bel et bien invité des organismes francophones à participer aux différentes consultations menées par le ministre entre les 12 et 20 juillet derniers.
Mais curieusement, aucun d’entre eux n’était présent à la consultation de mercredi dernier à Toronto.