Objectif: construire deux écoles à Haïti

3e Gala annuel de Pierspective Entraide Humanitaire le 26 novembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par Annik Chalifour

Pierspective Entraide Humanitaire (PEH), convie la communauté torontoise à se joindre à la 3e édition de son gala annuel visant cette année à recueillir des fonds pour la construction de deux écoles à Haïti.


L’événement se déroulera au Macedonian Centre St. Clement of Ohrid, samedi 26 novembre, à compter de 18 h 30. Voici les commentaires du fondateur et président de PEH, le Dr Éric Pierre et d’Antoine Derose, vice-président, rencontrés par L’Express.


Depuis bientôt deux ans, PEH, en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Conférence Haïtienne des Religieux, Action communautaire de Meyotte à Haïti et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), le réseau des Églises chinoises évangéliques à Toronto, œuvre au développement d’un projet de construction de deux écoles élémentaires situées à Corail, au nord de Port-au-Prince et à Meyotte, en banlieue de Pétionville.


Suite au séisme de janvier 2010 à Port-au-Prince, PEH s’est rapidement mobilisé pour venir en aide aux populations sinistrées. Selon le consul d’Haïti, «redynamiser le secteur de l’éducation du pays est vital pour son développement durable».


500 000 $ pour deux écoles


PEH estime avoir besoin de 500 000 $ pour mener à bien ces projets qui s’étaleront sur plusieurs années. Jusqu’à ce jour, l’organisme a amassé plus de 100 000 $ incluant un don de 5000 $ du CSDCCS, 30 000 $ des églises chinoises, et autres dons issus de donateurs privés et d’organismes torontois.


Publicité

«Les fonds sont présentement répartis entre Corail (55 000 $) et Meyotte (42 500 $)», a précisé le Dr Pierre. «Deux terrains ont été identifiés au sein des deux communautés visées; les plans de construction ont été développés par la compagnie locale D & E Construction, sous la direction de Frantz Antoine, ingénieur. Les travaux de construction ont démarré à Corail où la future école catholique accueillera plusieurs centaines d’élèves.»


PEH espère recevoir 400 personnes à son 3e gala, représentant un don de 15 000 $. Les prix des billets ont été fixés à 100 $. On peut se les procurer en contactant par téléphone Andrea (647-778-9057) ou Helen (416-221-9197).


Catherine Porter, Toto Laraque et plus


Le gala 2011 promet un menu de grande envergure incluant la conférence de la journaliste du Toronto Star Catherine Porter, qui a effectué de nombreux reportages à Haïti sur le séisme, les tentatives de reconstruction, l’épidémie de choléra et les élections.


Au cours de la soirée, «trois lauréats de la communauté torontoise se verront décernés un prix de distinction de PEH visant à souligner leur apport exceptionnel aux efforts de construction d’Haïti, soit à titre de volontaire PEH, de travailleur humanitaire, et dans la catégorie jeunes adultes», a mentionné Antoine Derose.


«Nous remettrons également six bourses d’études postsecondaires de 1000 $, gracieusetés de la Scotia Bank et Sway.»


Publicité

Le maître de cérémonie, Yves Gérard Mehou-Loko, de l’émission radiophonique du matin à Radio-Canada, animera le programme d’activités spéciales incluant, outre la conférence et remise de prix et bourses, le coquetel de réseautage, les discours d’ouverture, le dîner, le concert du célèbre guitariste Toto Laraque et la soirée dansante avec le groupe Freez de Montréal.


CSDCCS et Corail


Rappelons que le CSDCCS planifie d’appuyer le projet de l’école catholique de Corail à long terme. «Nous avons formé un comité interne pour étudier diverses possibilités de financement, incluant des campagnes de levées de fonds et la création de nouveaux partenariats pertinents», a commenté Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.


Mentionnons que la Paroisse Sainte-Famille, célébrant son 25e anniversaire cette année, s’est engagée à soutenir Corail en remettant une partie de ses fonds au CSDCCS.


On se souvient que le CSDCCS souhaite envoyer des élèves et leurs enseignants du programme Majeure Haute Spécialisation en construction à Haïti ainsi que d’impliquer des représentants du programme Baccalauréat international. «Nous sommes à la recherche de bailleurs de fonds afin de concrétiser ceci idéalement à partir de mars 2012.»


«Dans ce cadre, nous allons étudier l’initiative du Groupe de travail en appui à Haïti formé d’employés des ministères ontariens de l’Éducation et de la Formation et des collèges et universités qui ont décidé d’offrir leur temps pour renforcer les compétences des enseignants haïtiens à Haïti», d’ajouter M. Sirois.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur