Oasis Centre des femmes, en collaboration avec la Maison d’hébergement et la Campagne Voisin-es, ami-es et famille (VAF), a organisé pour la première fois, vendredi 3 décembre, dans ses locaux, une soirée de commémoration du massacre des 14 étudiantes de l’École de Polytechnique de Montréal, tuées par un jeune homme dans leur salle de cours, il y a 21 ans, le 6 décembre 1989.
«Nous désirions proposer aux femmes de la communauté franco-torontoise de partager un moment de recueillement pour se rappeler la perte de ces 14 jeunes femmes victimes de violence et ne pas oublier que les abus à l’égard des femmes n’ont pas cessé et qu’il faut poursuivre la lutte contre ces abus», a mentionné Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis.
Féminisme = droit à l’égalité
«Le 6 décembre 1989, 14 étudiantes sont tuées. 14 jeunes femmes qui faisaient le rêve de devenir ingénieures, de vivre à leur façon, selon leurs talents… 14 rêves écroulés!», a rappelé Élisabeth Larsen, coordonnatrice provinciale de la Campagne VAF.
Une vingtaine de femmes ont assisté à l’événement de vendredi qui a consisté au visionnement du film Polytechnique (2009) de Denis Villeneuve, suivi d’une discussion.
Dans une lettre qu’il rédige avant de commettre la tuerie et de se suicider, le meurtrier Marc Lépine, âgé de 25 ans, écrit «qu’il hait les femmes féministes, qu’elles ont détruit sa vie…»