OASIS maintient 
son expertise


30 juin 2009 à 15h59

OASIS Centre des femmes a tenu sa 14e Assemblée générale annuelle jeudi 25 juin. OASIS continue d’être un partenaire recherché par plusieurs comités en raison de son expertise et sa réputation impeccable, selon la présidente Josée Guibord. Malgré la situation financière difficile qui sévit, l’organisation a maintenu une bonne santé financière. La directrice générale Tatjana Sekulic quitte son poste, et sera remplacée par Nathalie Fave à compter du 15 juillet. Un survol de la revue annuelle de l’organisation.

Le programme en Appui transitoire desservant les femmes francophones victimes d’abus et de violence de la part de leur partenaire, figure parmi les activités d’envergure menées par OASIS au cours de 2008-2009.

Le programme a fourni des services à 170 femmes francophones, au lieu de 65 prévues à Toronto.

Une augmentation considérable a aussi été constatée à Brampton en ce qui a trait au service de counselling, passant à 491 heures d’intervention directe.

Un nouveau groupe de soutien, appelé Medit-Action, a été mis en place pour les femmes francophones d’Halton-Peel.

Le groupe a pour objectif de permettre aux femmes victimes ou survivantes de violence, de retrouver la confiance et l’estime de soi, de rebâtir leur vie.

Des obstacles

Cependant, malgré la hausse significative des services apportés, plusieurs obstacles ont été notés par la responsable de l’Intervention, Mawuena Gbsemete.

Entre autres, des effectifs insuffisants pour faire face aux besoins grandissants, l’absence d’une maison francophone d’hébergement causant une très forte dispersion des usagères et de nombreux déplacements aux extrémités de Toronto; un accès limité de services en français appropriés; l’influence culturelle de la communauté des femmes desservies; l’impossibilité d’instaurer une liste d’attente vu l’urgence du service.

Par ailleurs, la ligne d’appel Femaide (1-877-336-2433), instaurée en 2005 par OASIS afin d’apporter des services en français en Ontario pour les femmes aux prises avec la violence à caractère sexuel ou conjugal, a connu une progression de service notable: 1406 appels ont été enregistrés au cours des 12 derniers mois dans la région Centre-Sud-Ouest.

Le programme de préparation à l’emploi Élan, s’est poursuivi avec grand succès. Élan est particulièrement prisé par les participantes, puisqu’il leur permet de bénéficier gratuitement de cours d’informatique et d’ateliers sur l’entreprenariat, favorisant leur insertion au marché de l’emploi.

Partenariats communautaires

En 2008-2009, OASIS a continué de travailler en collaboration avec ses partenaires communautaires, scolaires et médiatiques, avec lesquels elle a contribué à diverses initiatives, et organisé plusieurs activités de sensibilisation autour de la violence faite aux femmes démontrant l’expertise d’OASIS.

Entre autres, un atelier sur la communication à l’intérieur des couples avec Francoqueer; l’exposition de photos Regard d’Une, 25 portraits de femmes à l’Alliance française; une conférence sur l’épanouissement de la femme haïtienne; la participation au radiothon annuel de Radio-Canada Un avenir sans faim par lequel OASIS a aidé plus de 50 femmes en leur offrant des coupons alimentaires; la participation aux conférences mensuelles de l’AFAF-Toronto qui dédie ses dons à OASIS.

Nouvelle direction générale

Tatjana Sekulic a décidé de quitter le poste de directrice générale qu’elle occupait depuis 2003. Mme Sekulic a commencé son implication auprès d’OASIS en 2001, à titre de coordonnatrice du programme Élan.

Nathalie Fave, originaire de la France, récemment établie au Manitoba, remplacera Mme Sekulic à compter du 15 juillet.

Mme Fave a vécu près de 20 ans en Afrique de l’Ouest; fondé le cabinet de communication Catalyse; créé les Ateliers Terre et Ciel pour les femmes et les enfants immigrants de toutes origines en grande vulnérabilité.

Depuis son arrivée au Canada, elle a été chargée du développement communautaire de l’Institut français de l’Université de Régina, ensuite conseillère dans un centre de services aux femmes francophones du Manitoba, puis directrice générale de Réseau action femmes, l’organisme de revendication politique pour les franco-manitobaines.

OASIS compte une vingtaine d’employées, dont deux à Brampton.

Le C.A. est passé de sept à neuf membres. Josée Guibord reste comme présidente. Les deux nouveaux membres sont Viviane Koné et Chantal Da Silva.

L’organisation dispose d’un budget annuel de 1,2 millions $.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Sherif américain et tueur en série

Roy Braverman
Hunter montre comment un tueur en série peut en cacher un autre… tandis que L’esquive est une enquête des plus noires sur l’enlèvement d’un...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 9h00

Le perroquet est aux oiseaux ce que l’humain est aux grands singes

On savait déjà que le perroquet était un animal intelligent. Voilà qu’on lui trouve des caractéristiques génétiques qui, chez nous, sont associées au développement...
En lire plus...

17 décembre 2018 à 7h00

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur