Les amateurs de numérologie se réjouissent quand des événements sont associés à des dates qui frappent les imaginations. Les Chinois ont choisi le 8 août 2008 – les chiffres « chanceux » 08-08-08 – pour l’ouverture des Jeux olympiques.
Hillary Clinton montait à la tribune de la Convention démocrate 88 ans après la reconnaissance du droit de vote des femmes aux États-Unis, et Barack Obama a prononcé son discours d’acceptation, jeudi 28 août, le jour du 45e anniversaire du fameux « I have a dream » du pasteur Martin Luther King.
Les commandos d’al-Qaïda ne peuvent pas ne pas avoir choisi délibérément la date du 11 septembre (il y a 7 ans cette semaine) pour attaquer les symboles financiers, militaires et politiques américains, vu le sens bien connu des chiffres 911.
Chez nous, c’est la famille Trudeau qui nous a habitué à ce genre de coïncidences: les deux premiers fils de Pierre Elliott Trudeau sont nés le jour de Noël et, l’an dernier, son petit-fils (le fils de Justin) est né le jour de l’anniversaire de naissance de l’ancien Premier ministre, qui aurait eu… 88 ans!
Mais c’est une toute autre numérologie – celle des sondages – qui peut expliquer la volonté de l’actuel Premier ministre, Stephen Harper, de déclencher des élections cet automne, au mépris de sa propre loi sur les élections à date fixe. Cette expérience devrait d’ailleurs l’amener à réviser ses idées sur une éventuelle réforme du Sénat: mieux vaut abolir la chambre haute qu’en faire un contre-pouvoir élu qui ajouterait à la dysfonctionnalité du système actuel.
Les Conservateurs souhaiteraient bien sûr décrocher une majorité pour gouverner avec les coudées franches. Pour cela, ils doivent encore convaincre un grand nombre d’électeurs qui trouvent plus prudent de les forcer de composer avec l’opposition. Aucun de nos chefs politiques n’a gagné d’avance les débats sur la protection de l’environnement et la croissance économique, la guerre au terrorisme et l’intégration des immigrants, le système de santé et l’unité nationale…