Il y a de ces enthousiasmes qui sont contagieux. Et la passion pour l’art contemporain des artistes rencontrés lors de la première excursion artistique et gastronomique Nuit Bouffe de Toronto, le samedi 22 septembre, était franchement communicative.
Mais la plus grande valeur de cet événement organisé par Chantal Leblanc de BRAVO-sud était certainement son accessibilité. Avec son concept accueillant, à forte dose d’humour et de rebondissements, BRAVO (le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario) tient un événement de qualité qui mériterait de devenir un rendez-vous francophone, une semaine avant la Nuit Blanche de Toronto.
Pour donner le ton à la Nuit Bouffe, les artistes sont littéralement «partis sur une balloune»! (Elle n’est pas de moi, mais du maître de cérémonie Marc LeMyre, en grande forme pour l’occasion.)
De l’art Pop?
Voilà quelques années que le collectif PADEJO s’éclate dans des projets loufoques de construction de structures gigantesques entièrement faites… de ballons.
La soirée a donc débuté dans l’atrium de Metro Hall, avec un petit verre et des canapés servis autour d’une immense sculpture autoportante représentant une sorte de reine mère insecte avec son petit, entourée d’une clôture de barbelés (mon interprétation: j’ai le droit, c’est de l’art contemporain).