Nuit Blanche: une Rivière de paix coule dans la Distillerie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par Guillaume Garcia

Depuis cinq ans maintenant, la Nuit blanche de Toronto permet aux noctambules amateurs d’art de passer toute la soirée jusqu’aux petites heures du matin en centre-ville, à regarder diverses performances et installations, et tout cela gratuitement. Cette année, la Nuit blanche aura lieu le 2 octobre et en bonne pionnière de l’art à Toronto, la Distillerie offrira plusieurs activités, dont une Rivière de paix, montée par Thom Sokoloski, Jenny-Anne McCowan, John McDowell. D’une durée de 12 heures, cette installation fera participer le public très activement. On peut même aller plus loin, sans le public, l’oeuvre ne serait pas.Thom a bien voulu nous présenter ce projet.

Quelques chiffres tout d’abord: 12 heures de performance en direct, avec du son, un défilé, de la vidéo; près de 300 participants issus du public et une petite dizaine de danseurs qui devront danser pendant près de neuf heures.

On l’aura compris, ce projet d’envergure a des chances de faire partie des plus grosses installations de cette cinquième édition de la Nuit blanche à Toronto.

Le public est invité à porter des poteaux télescopiques au bout desquels se trouvent des matériaux représentant, lorsqu’ils sont rapprochés les uns des autres, forment une énorme sculpture de plus de 450 m de long.

Les participants éclaireront la sculpture à l’aide de leur téléphone portable et pourront même, pour ceux possédant un téléphone qui lit les codes barres (système quick response), éclairé d’une couleur pré-définie, qui changera régulièrement au cours de la performance.

Publicité

Pour Thom, il s’agit de faire participer le public dans le but qu’il devienne créateur de l’oeuvre qu’il regarde.

«Même pour les danseurs, Jenny Anne leur donne des idées, des concepts, mais ne fait pas la chorégraphie.» Les musiciens accompagnant la structure ne joueront pas non plus la même trame sonore, ils auront des notes clés et tenteront de se répondre à travers la musique pour que tout au long de la sculpture, le public puisse entendre leur performance.

Le tout sera filmé et projeté en direct sur le mur de Mill Street, le public pourra donc voir ce qui se passe en direct, le résultat de sa participation en quelque sorte. Thom et Jenny Anne ne savent pas véritablement à quoi s’attendre, «ce qui rend la chose très excitante», précise Thom.

Après une inspiration venue de Ghandi, l’équipe de création a mis six mois à rassembler les participants et les partenaires pour mettre sur pied cette performance, offerte gratuitement au public. Heureusement, leur œuvre a déjà été sélectionnée pour participer au Times Square Alliance Public Art Program pour être présentée en première aux États-Unis l’an prochain.

Une seule solution pour voir le résultat final, se rendre à la Distillerie le 2 octobre de 6h57 jusqu’au lever du soleil.

Publicité

Le Labo, organisme culturel francophone de la Distillerie organisera quant à lui un événement appelé Red Light qui présente un monde métaphorique de créatures mécaniques où six robots réagissent à la présence des visiteurs par des comportements mêlants son, lumière et mouvement. Robots et humains interagissent dans un même univers. Cette installation de Bill Vorn restera en place jusqu’au 23 octobre.

Pour la liste complète des événements et leur localisation:
www.scotiabanknuitblanche.ca/zone.shtml

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur