Depuis cinq ans maintenant, la Nuit blanche de Toronto permet aux noctambules amateurs d’art de passer toute la soirée jusqu’aux petites heures du matin en centre-ville, à regarder diverses performances et installations, et tout cela gratuitement. Cette année, la Nuit blanche aura lieu le 2 octobre et en bonne pionnière de l’art à Toronto, la Distillerie offrira plusieurs activités, dont une Rivière de paix, montée par Thom Sokoloski, Jenny-Anne McCowan, John McDowell. D’une durée de 12 heures, cette installation fera participer le public très activement. On peut même aller plus loin, sans le public, l’oeuvre ne serait pas.Thom a bien voulu nous présenter ce projet.
Quelques chiffres tout d’abord: 12 heures de performance en direct, avec du son, un défilé, de la vidéo; près de 300 participants issus du public et une petite dizaine de danseurs qui devront danser pendant près de neuf heures.
On l’aura compris, ce projet d’envergure a des chances de faire partie des plus grosses installations de cette cinquième édition de la Nuit blanche à Toronto.
Le public est invité à porter des poteaux télescopiques au bout desquels se trouvent des matériaux représentant, lorsqu’ils sont rapprochés les uns des autres, forment une énorme sculpture de plus de 450 m de long.
Les participants éclaireront la sculpture à l’aide de leur téléphone portable et pourront même, pour ceux possédant un téléphone qui lit les codes barres (système quick response), éclairé d’une couleur pré-définie, qui changera régulièrement au cours de la performance.