Nuit Blanche à partir de samedi soir: l’art contemporain s’empare de la ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Festival international du film de Toronto est un des plus grands du monde, idem pour sa Nuit Blanche qui ressemble beaucoup à l’originale, celle de Paris.

Ce samedi 4 octobre, de 18h53 au lendemain matin, plus d’un million de Torontois et de nombreux touristes défileront devant quelque 120 propositions artistiques d’environ 400 artistes venus d’un peu partout dans le monde.

«La Scotiabank Nuit Blanche de Toronto est une immense célébration de l’art contemporain», précise la Montréalaise Dominique Fontaine, une des quatre commissaires de la Nuit Blanche 2014 de Toronto. «Sa capacité à transformer la ville en un musée à ciel ouvert est exceptionnelle. La Nuit Blanche de Toronto se déroule simultanément à celle de Paris et elle affiche le même esprit.»

Depuis 2006, Nuit Blanche Toronto repousse les limites de la démocratisation de l’art abstrait.

«Toutes sortes de gens s’y approprient l’art contemporain avec une ferveur qu’aucun musée ne peut égaler. Cette année, au cœur de l’espace public, dans le canevas urbain de Toronto, un parcours artistique d’œuvres exceptionnelles est proposé à tous les publics», ajoute Mme Fontaine, expert-conseil en art contemporain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son œuvre, The Possibility Of Everything, comprend 12 installations dans Chinatown, sur l’avenue Spadina et sur la rue Queen West qui ont été réalisées par des artistes de Montréal.

Lors de Nuit Blanche, des artères proches de l’Hôtel de Ville sont fermées. Une partie du métro roule toute la nuit et les wagons sont bondés à 2h du matin comme à l’heure de pointe. Cette année, pour la première fois, Nuit Blanche sort des environs de l’hôtel-de-ville et s’étend jusqu’au Fort York, le berceau de la ville.

La ligne Bloor-Danforth roulera toute la nuit des stations de métro Keele à Woodbine; de même que la ligne Yonge-University-Spadina des stations St. Clair West à Eglinton. Le réseau des bus de nuit (Blue Night Network) roulera comme à l’habitude. Mais il est important de noter que le métro sera fermé exceptionnellement dimanche de 7h30 à 9h du matin.

Programmation

Des dizaines de projets artistiques indépendants seront éparpillés dans le gigantesque périmètre allant de St. Clair West au nord, Roncesvalles à l’ouest, le Waterfront au sud et Cabbagetown à l’est.

Trois des quatre grands projets principaux auront lieu au centre de la ville (dont The Possibility Of Everything), et le quatrième sera présenté près du Fort York.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le projet Performance Anxiety au Nathan Phillips Square sera au cœur de cette Nuit Blanche. L’aspect visuel et lumineux sera spectaculaire, de même qu’un aspect très important de performances artistiques liées aux effets visuels.

Le projet The Night Circus sera présenté dans un grand périmètre entourant la Tour CN. Il y sera question de magie, de gestes spectaculaires et d’évanescence…

Le projet Before Day Break sera proche du Fort York, le long du Fort York Boulevard. Ses installations viseront à déstabiliser le spectateur quant à ses certitudes sur l’art et l’histoire – on y promet de multiples surprises.

Scotiabanknuitblanche.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur