Le Festival international du film de Toronto est un des plus grands du monde, idem pour sa Nuit Blanche qui ressemble beaucoup à l’originale, celle de Paris.
Ce samedi 4 octobre, de 18h53 au lendemain matin, plus d’un million de Torontois et de nombreux touristes défileront devant quelque 120 propositions artistiques d’environ 400 artistes venus d’un peu partout dans le monde.
«La Scotiabank Nuit Blanche de Toronto est une immense célébration de l’art contemporain», précise la Montréalaise Dominique Fontaine, une des quatre commissaires de la Nuit Blanche 2014 de Toronto. «Sa capacité à transformer la ville en un musée à ciel ouvert est exceptionnelle. La Nuit Blanche de Toronto se déroule simultanément à celle de Paris et elle affiche le même esprit.»
Depuis 2006, Nuit Blanche Toronto repousse les limites de la démocratisation de l’art abstrait.
«Toutes sortes de gens s’y approprient l’art contemporain avec une ferveur qu’aucun musée ne peut égaler. Cette année, au cœur de l’espace public, dans le canevas urbain de Toronto, un parcours artistique d’œuvres exceptionnelles est proposé à tous les publics», ajoute Mme Fontaine, expert-conseil en art contemporain.