Le maire adjoint de Toronto, Norm Kelly, assure que la Ville «continue à fonctionner», malgré une nouvelle vidéo de Rob Ford dans un état second.
Toutefois, la situation n’avait rien de normale à l’Hôtel de Ville, mercredi matin, alors qu’une horde de journalistes a poursuivi le maire qui a refusé de répondre à leurs questions, avant de se réfugier dans la salle de réunion du comité exécutif.
Dans la vidéo diffusée sur Internet à moins de dix mois du prochain scrutin municipal, le maire imite l’accent jamaïcain et utilise des mots vulgaires à plusieurs reprises, notamment à l’endroit du chef de police.
Les journaux torontois le fustigent, mercredi matin. «Indigne d’être maire», clame un éditorial du Toronto Star. «C’était stupide [de sa part]», écrit un chroniqueur du Toronto Sun. «Pourquoi Rob Ford est-il toujours le maire de Toronto? Il a menti encore une fois en promettant d’arrêter de boire», renchérit l’éditorial du Globe and Mail.
Mardi, le maire a admis qu’il avait «un peu bu» lorsque la vidéo a été enregistrée à son insu lundi soir dans un restaurant du nord-ouest de la ville. Il a nié avoir pris de la drogue. M. Ford jurait pourtant depuis des semaines qu’il ne touchait plus à l’alcool. Il fait aussi des efforts pour perdre du poids.