Les Centres d’Accueil Héritage (CAH) ont tenu leur Assemblée générale annuelle 2009, jeudi 19 juin. La revue de l’année s’est conclue sur une note très positive: Diane Saint-Pierre, présidente sortante des CAH, a annoncé que Tony Genco, président et chef de la direction de Downsview Park, a confirmé sa volonté d’entreprendre des négociations avec les CAH, dans le but de louer ou de vendre une partie de terrain devant servir à la construction de logements sociaux et d’un établissement de soins de longue durée spécialisés. «Mais nous ne devons pas nous asseoir sur nos lauriers, il reste encore beaucoup à faire avant le début de la construction», déclare Mme Saint-Pierre. Somme toute, une année très laborieuse au sein des CAH.
Depuis plus de quatre ans, les CAH étaient à la recherche d’un emplacement en vue de la construction d’une nouvelle maison. «Grâce aux efforts acharnés du comité de la nouvelle maison, présidé avec perseverance par Jean Roy, le travail a fini par porter fruit», annonce la présidente.
On se souviendra qu’à l’automne 2008, les membres du C.A., sensibilisés au fait qu’il n’y avait pas de soins de longue durée spécialisés en français dans la grande région de Toronto – sauf un service de base de 37 lits offert à l’établissement Bendale Acres de Scarborough, mais dont la plupart des lits sont occupés par des anglophones – ont adopté un plan d’action préparé par Mme Saint-Pierre.
Une nouvelle campagne a été lancée, visant à faire valoir aux divers intervenants gouvernementaux l’importance et le besoin pressant pour les personnes âgées francophones de recevoir des services en français.
Des rencontres ont eu lieu avec le Commissaire aux services en français, et le bureau du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.