Nouvelle Maison pour les CAH au parc Downsview

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Annik Chalifour

Lors du 8e brunch annuel Délices françaises organisé conjointement par Les Centres d’Accueil Héritage (CAH) et le Club Richelieu Trillium de Toronto (club féminin) dimanche 29 janvier à l’hôtel Novotel, les CAH ont saisi l’occasion pour présenter une mise à jour de leur projet d’acquisition d’une nouvelle Maison pour les aînés francophones du Grand Toronto, qui sera située au parc Downsview.

«Les CAH ont déjà signé une lettre d’intention avec la société d’État mandataire Parc Downsview Park inc. (PDP), responsable de ce premier parc urbain au Canada logé dans le quadrilatère formé par la rue Keele, les avenues Wilson et Sheppard Ouest et le chemin Allen» a précisé Monique Charron, présidente du comité du projet de la nouvelle Maison.

«PDP et les CAH négocient présentement l’obtention d’un terrain par les CAH au parc Downsview pour y réaliser le projet.»

Rappelons qu’au nom des CAH, un sondage a été effectué en mai 2011 par une entreprise indépendante auprès de la population torontoise pour recueillir des statistiques sur la question du logement spécialisé et autres services précis (communautaires, récréatifs, etc.) destinés aux aînés.

«Selon les résultats du sondage, non seulement des besoins existent pour les francophones, mais ils ne feront qu’augmenter», d’indiquer Monique Charron.

Publicité

«Une hausse de 10% des besoins est prévue d’ici 10 ans. Particulièrement en matière de soutien dans les secteurs du logement abordable, du logement assisté, et du logement de soins de longue durée pour personnes âgées.»

Créer une agglomération francophone

Le projet se résume donc comme suit: créer une agglomération francophone afin d’assurer les services de logement pour aider les personnes de 59 ans ou plus à obtenir un logement subventionné ou dont le prix est déterminé en fonction des revenus de la personne (logement abordable); les aînés qui ont besoin d’une certaine assistance pour garder un certain degré d’autonomie et vivre dans la communauté, et pour ceux ayant besoin de bénéficier de logement avec services sous la forme d’un logement privé pour personnes autonomes et semi-autonomes, offrant entre autres de la restauration et diverses activités récréatives et collectivité (logement assisté).

«Sans oublier les soins dispensés à long terme dans un centre de soins infirmiers subventionné ou privé à des personnes qui ne peuvent plus vivre dans la collectivité en raison de troubles physiques ou mentaux», d’ajouter Mme Charron.

Le brunch de dimanche dernier a été concocté par Lise Devine du Club Richelieu, Joyce Irvine, vice-présidente des CAH, Hélène Clément du C.A. des CAH, Louise Herman membre des CAH, et animé par Claudia Lebeuf, présidente sortante du Club Richelieu.

L’événement festif aura permis de récolter près de 3000 $ qui seront partagés entre les deux organismes.

Publicité

Une soixantaine de convives se sont régalés autour du déjeuner buffet accompagné d’un encan silencieux, de tirages de paniers garnis de vins du monde et de prix de présence.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur