Nouvelle ère pour la Faculté de génie de l’Université York grâce à Pierre Lassonde

Passer de 300 à 2000 étudiants ingénieurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par Annik Chalifour

Depuis le 3 janvier 2012, la Faculté des sciences et de génie de l’Université York a modifié le nom de l’un de ses pavillons qui porte dorénavant le nom de Lassonde Building, en guise de reconnaissance à l’égard du légendaire philanthrope Pierre Lassonde, président de la Franco-Nevada Corporation. En novembre 2011, M. Lassonde remettait un don de 25 millions $ à l’institution, dédié à appuyer l’expansion de ses programmes d’ingénierie.

«C’est un des dons individuels parmi les plus importants octroyés d’un seul coup à l’université depuis sa fondation en 1972», a déclaré Marcel Dupuis, directeur du développement au campus Keele, contacté par L’Express.

L’Université York planifie de construire un nouvel édifice devant abriter des programmes de génie sur son campus principal. Un méga projet qui totalise 110 millions $ incluant la participation financière du gouvernement de l’Ontario, de l’Université York et de Pierre Lassonde.

Le don de M. Lassonde servira à développer en priorité le secteur des programmes d’ingénierie: «Nous comptons doubler l’offre de nos programmes d’études d’ici cinq à sept ans, passer de quatre à huit départements et accueillir 2000 étudiants ingénieurs», a précisé M. Dupuis.

«La contribution de M. Lassonde nous permettra de figurer parmi les plus importantes facultés de génie des meilleures universités au pays.»

Publicité

Les programmes sont et continueront d’être offerts uniquement en anglais; rappelons que 8 à 12 % de la population étudiante de l’Université York regroupe des étudiants internationaux anglophones et anglophiles.

Formation globale

Dès l’an prochain, la Faculté offrira les nouveaux programmes de génie électrique, mécanique et civil qui s’ajouteront à ceux déjà existants, dont les programmes de génie logiciel et informatique, système de géolocalisation (GPS).

L’École d’ingénierie travaillera en partenariat avec les Schulich School of Business et Osgoode Hall Law School. Outre les cours de génie, les étudiants se verront offrir l’opportunité de suivre des cours de gestion et de droit.

«L’Université York, fidèle à son principe d’engagement social ainsi qu’aux aspirations de M. Lassonde, vise à procurer une formation globale à tous ses étudiants ingénieurs».

«Selon Pierre Lassonde, les ingénieurs doivent élargir leur mentalité, enrichir leur conscience sociale», a déclaré M. Dupuis.

Publicité

Partenariats public-privé

Les cours de gestion proposeront aux futurs ingénieurs d’acquérir le sens de l’entreprenariat et d’accroître leurs compétences relatives à la gestion de leurs propres entreprises. Tandis que les cours de droit viseront, entre autres, à les familiariser avec l’éthique professionnelle, la gestion de contrat.

L’initiative de M. Lassonde «va changer le caractère de l’université et certainement une perception de l’université», avait commenté Janusz Kozinski, doyen de la Faculté de sciences et de génie en novembre dernier, lors de l’annonce officielle du don exceptionnel.

Les bailleurs de fonds sont essentiels, en particulier à un moment où le financement du gouvernement pour les universités est en baisse. «Les dons de ce genre sont essentiels, les universités doivent apprendre à cultiver et développer des partenariats public-privé», selon M. Kozinski.

LÉGENDE VIVANTE DE LA PHILANTHROPIE

On ne le souligne pas assez souvent, mais les défis financiers que doivent relever les universités sont de taille, alors que les individus et les entreprises sont de plus en plus sollicités afin de faire des dons visant à appuyer diverses causes, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il est plutôt rare qu’elles croisent la route d’un grand mécène…

C’est pourtant ce qui est arrivé à l’Université York qui, pour sa campagne de financement reliée au méga projet de construction de son École de génie, a reçu un don personnel inespéré de 25 millions $ de la part de M. Pierre Lassonde.

Publicité

Grand philanthrope et homme d’affaires talentueux, Pierre Lassonde est l’un des plus estimés experts canadiens du secteur minier, notamment des métaux précieux. Il est actuellement à la tête d’une importante société d’investissements et de redevances, Franco-Nevada, spécialisée dans l’industrie extractive.

M. Lassonde est né à Saint-Hyacinthe en 1947. Il a obtenu un diplôme de génie électrique à l’École polytechnique de Montréal en 1971, puis un MBA de l’Université de l’Utah en 1973. Après ses études, il a accompagné sa femme à San Francisco, où il a travaillé en tant qu’ingénieur-contrôleur des coûts au sein de Bechtel et, plus tard, comme analyste de planification pour Rio Algom.

Franco-Nevada

Par la suite, il a démarré une petite société de redevances minières, Franco-Nevada, avec son associé M. Seymour Schulich.

Il fit de même, en 1987, pour Euro-Nevada. Cette dernière fusionna en 1999 avec Franco-Nevada, qui, elle-même, fut acquise en 2002 par l’américaine Newmont Mining, laquelle devint ainsi un géant aurifère mondial.

De 2002 à 2006, M. Lassonde fut président de Newmont Mining. En 2007, Franco-Nevada, qui avait été rebaptisée Newmont Capital Corp., fut transformée en filiale indépendante et reprit son nom d’origine. Depuis lors, M. Lassonde en est le président du conseil.

Publicité

Mécène du Québec

Malgré une carrière internationale, M. Lassonde n’a jamais oublié le Québec. L’École polytechnique de Montréal a reçu 8 millions $ de sa part.

Il a fait, avec ses frères, un don substantiel à son ancienne école secondaire, le collège Antoine-Girouard.

Il a aussi acquis le carnet d’Émile Nelligan, classé depuis bien culturel, pour s’assurer qu’il demeure au Québec. M. Lassonde demeure un important mécène du Musée national des beaux-arts du Québec.

Il a aussi été l’un des premiers à investir dans les Laboratoires Æterna, société biopharmaceutique de Québec. Il leur a ouvert la voie à d’importantes sources de financement, si bien qu’aujourd’hui ÆternaZentaris et Atrium Innovation ont une capitalisation de près d’un milliard et un rayonnement international.

Honneurs mérités

L’Université de Montréal, l’Université de Toronto et l’Université de l’Utah lui ont décerné un doctorat honoris causa. Pierre Lassonde a été admis dans l’Ordre du Canada en 2003 et à l’Académie canadienne de génie en 2006.

Publicité

L’École polytechnique a désigné, en signe d’honneur et de reconnaissance, deux de ses plus récents pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde. En mai 2008, il était nommé dans le tout nouvel ordre des mécènes de la Ville de Québec.

Déjà reconnu comme un acteur majeur du projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec depuis ses tout débuts, M. Lassonde a reçu le prix hommage du philanthrope exceptionnel de l’année 2011 par l’Association des professionnels en philanthropie, à l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, qui s’est tenue le 15 novembre à Montréal. Des honneurs grandement mérités!

Sa récente contribution de 25 millions $ auprès de la Faculté de génie de l’Université York marque son désir d’investir dans l’avenir du Canada.

«La richesse de notre nation, dans mon esprit, ne réside pas dans le pétrole, dans nos minéraux ni nos forêts, mais dans nos jeunes», selon le philanthrope. «Le fondement d’une nation qui peut fournir le meilleur pays au monde à son peuple.»

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur