Depuis le 3 janvier 2012, la Faculté des sciences et de génie de l’Université York a modifié le nom de l’un de ses pavillons qui porte dorénavant le nom de Lassonde Building, en guise de reconnaissance à l’égard du légendaire philanthrope Pierre Lassonde, président de la Franco-Nevada Corporation. En novembre 2011, M. Lassonde remettait un don de 25 millions $ à l’institution, dédié à appuyer l’expansion de ses programmes d’ingénierie.
«C’est un des dons individuels parmi les plus importants octroyés d’un seul coup à l’université depuis sa fondation en 1972», a déclaré Marcel Dupuis, directeur du développement au campus Keele, contacté par L’Express.
L’Université York planifie de construire un nouvel édifice devant abriter des programmes de génie sur son campus principal. Un méga projet qui totalise 110 millions $ incluant la participation financière du gouvernement de l’Ontario, de l’Université York et de Pierre Lassonde.
Le don de M. Lassonde servira à développer en priorité le secteur des programmes d’ingénierie: «Nous comptons doubler l’offre de nos programmes d’études d’ici cinq à sept ans, passer de quatre à huit départements et accueillir 2000 étudiants ingénieurs», a précisé M. Dupuis.
«La contribution de M. Lassonde nous permettra de figurer parmi les plus importantes facultés de génie des meilleures universités au pays.»