Nouveaux diplomates chez nous

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par Guillaume Garcia

Un nouvel Ambassadeur de France au Canada, un nouveau Consul Général de France à Toronto, un nouveau chef de mission économique à Toronto et pour finir un nouveau délégué du Québec à Toronto: la diplomatie francophone au Canada change de visage cet été.

François Delattre est depuis le 26 juin 2008 le nouvel Ambassadeur de la république française au Canada. Il a présenté ses lettres de créance et de commissions à Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à Québec. La cérémonie s’est déroulée dans la seconde résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

L’ancien Consul général de France à New-York remplace Daniel Jouanneau qui était en poste depuis 2003. Son passage dans la grande pomme semble avoir été apprécié puisque, en devenant le premier représentant de la France au Canada, François Delattre hérite à 44 ans «d’une belle ambassade», comme on dit dans les couloirs du ministère des Affaires étrangères.

Sa forte implication et sa présence aux événements francophones en tant que Consul général étaient louées à New-York. Il y a donc de grandes chances qu’il en soit de même au Canada en tant qu’Ambassadeur.

Il y a aussi du changement à Toronto puisque qu’un nouveau Consul général entrera en poste en août selon toute vraisemblance. Jérôme Cauchard est actuellement Conseiller diplomatique du Président du Sénat en France. Au jeu des chaises musicales, il prendra le poste laissé vacant par Philippe Delacroix, qui a fait ses adieux à Toronto début juin pour devenir pendant six mois représentant de la présidence française de l’Union européenne à New York.

Publicité

Nouvelle tête aussi du côté économique avec l’arrivée de Patrick Imbert comme nouveau chef de la mission économique de France à Toronto. Ancien secrétaire d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, il sera dès le premier janvier prochain le directeur des bureaux d’Ubifrance pour Toronto, Montréal et Vancouver.

Le Québec également a changé de représentant à Toronto avec la nomination en mai dernier de Paul-Arthur Huot en tant que chef du bureau du Québec à Toronto. Ancien directeur du développement en région, il entre en fonction au mois d’août. André Fournier assure l’intérim au BQT depuis la suspension de Jocelyn Beaudouin en mai 2007.

Par cette nomination, Paul-Arthur Huot devient le représentant du Québec auprès du gouvernement de l’Ontario du Manitoba et du Nunavut. De plus, il est également en charge de «l’antenne» du Québec à Vancouver, ce qui lui confie la mission d’entretenir des relations gouvernementales avec la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur