Le conseil scolaire catholique de langue anglaise à Toronto (TSDSB) offre maintenant des cours de français aux immigrants adultes (18 ans et plus) à son Eglinton LINC and ESL Centre, les mardis et jeudis soirs.
Les cours sont gratuits pour les immigrants, réfugiés, résidents permanents et même pour les citoyens canadiens qui ne sont pas nés au Canada.
Curieusement, nos conseils scolaires de langue française, Viamonde (écoles publiques) et CSDCCS (catholiques), n’offrent pas de cours de français aux immigrants adultes.
Projet pilote au CSDCCS
Cependant, «nous avons ceci sur notre radar comme projet pilote pour cette année», indique Ève-Amélie Towner-Sarault, relationniste du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, «mais nous n’avons pas encore déterminé les écoles» où pourraient se donner de tels cours en soirée.
Au ministère ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration, qui finance ce programme, on confirme que «des discussions préliminaires ont eu lieu avec les deux conseils scolaires francophones» à Toronto, et que «le conseil scolaire catholique a manifesté son intérêt pour le lancement d’un programme de formation sur une base pilote».