Dans le cadre de la récente tournée pancanadienne lancée par le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, visant à consulter des intervenants de divers secteurs (affaires, éducation, fournisseurs de services en établissement, autres) en matière d’immigration, M. Kenney a prononcé une allocution devant les membres du Club économique du Canada, à l’hôtel InterContinental, mercredi matin 20 juillet. Le ministre a annoncé l’établissement d’un nouveau visa d’entrées multiples pour dix ans «qui rendra le processus de demande de visa plus efficace pour les voyageurs d’affaires et les visiteurs et permettra une meilleure utilisation des ressources gouvernementales», selon M. Kenney.
Chaque année, plus de cinq millions de personnes visitent le Canada, notamment pour y faire des affaires ou du tourisme. En 2010, 920 412 visas de résident temporaire et prolongation ont été délivrés à des visiteurs.
«Comme de plus en plus de pays délivrent des passeports valides pour 10 ans ou plus, il nous incombe de prolonger la validité des visas que nous délivrons à certains voyageurs qui représentent peu de risques», selon le ministre.
Alors que le Canada devient de plus en plus une destination de choix pour les voyageurs d’affaires et les visiteurs, CIC doit s’assurer de maintenir l’équilibre entre la nécessité de faciliter ces déplacements et la gestion efficace des frontières.
Les demandes sont traitées au cas par cas; les agents doivent tenir compte de divers facteurs, notamment des frais applicables, en plus d’évaluer le risque que les demandeurs représentent.