Nouveau club d’activités en français à Scarborough

Le français ça m'plaît!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2012 par Annik Chalifour

Hélène Nicole Richard, fondatrice de la compagnie artistique Les langues sur les planches/Languages on Stage vouée à la promotion du bilinguisme dans les écoles par le biais de spectacles culturels, ouvrira un club d’activités en français dès le 16 juillet prochain.

L’appellation du club, Le français ça m’plaît/Gotta Love That French, est tirée du nom de la série de spectacles offerts dans les écoles de l’Ontario par Hélène Nicole Richard avec Languages on Stage.

«Le club, une entreprise privée distincte de Languages on Stage, proposera toute une gamme d’activités sociales en français et d’apprentissage de la langue dans un cadre ludique, tant pour les enfants que pour les adultes», a précisé Mme Richard contactée par L’Express.

La programmation se déroulera dans les locaux du nouveau club situé au 1437, Kingston Rd, à l’intersection de la rue Warden à Scarborough.

À l’occasion de son ouverture, le public est invité à visiter le club lors de ses portes ouvertes prévues les 14 et 15 juillet prochains, entre midi et 22h, avec un spectacle dès 20h.

Publicité

Donner l’occasion de parler français

«Il n’y a pas d’endroits dans l’est de Toronto où faire des activités seulement en français», déclarait Mme Richard.

«Voilà pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un club social qui offrira aux francophones et francophiles l’opportunité de réaliser ensemble des activités en français à Scarborough.»

«La meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de se placer en situation pratique. On apprend beaucoup plus vite en faisant une activité dans la langue visée», selon Mme Richard.

«Si on veut préserver le français dans nos communautés, il faut donner aux gens l’occasion d’utiliser la langue en faisant des activités en français et d’échanger entre francophones et anglophones.»

Camp d’été

Le club offrira un camp d’été pour un maximum de dix jeunes de 5 à 14 ans d’une durée de six semaines, à compter du 16 juillet, de 9h à 16h, du lundi au vendredi.

Publicité

Les coûts de participation ont été fixés à 250$ par semaine par enfant. Les jeunes doivent apporter leurs repas. Les inscriptions se font en ligne: http://www.gottalovethatfrench.com/activityclub

À noter que les campeurs peuvent arriver dès 8h et rester jusqu’à 18h, sans frais de garde entre 8h et 9h ni entre 16h et 18h.

Durant le camp, les jeunes monteront des spectacles de variétés en français qu’ils présenteront à leurs parents et amis. Une piscine publique et un parc sont également accessibles à proximité du club.

Les enfants seront encadrés par une équipe d’animateurs dont Hélène Nicole Richard, l’artiste Fojeba d’origine camerounaise, le musicien et animateur à la radio Thomas Charoy, stagiaire français, Jane Martin Young, couturière et joaillière, et Mira Richard Fioramore, étudiante universitaire.

Ateliers pour adultes

Toute personne intéressée à pratiquer son français ou à améliorer ses connaissances de la langue peut réserver une ou plusieurs leçons sur divers thèmes en compagnie d’un animateur du club.

Publicité

Chaque leçon d’une durée de 45 à 90 minutes, coûte entre 30$ et 50$ par session selon le thème choisi dont, entre autres, des leçons de piano, de guitare, la production d’une émission radio, un atelier de couture ou de fabrication de bijoux.

Les animateurs peuvent également sur demande offrir des sessions individuelles de tutorat axées sur la conversation en français.

Par ailleurs, «on peut aussi se proposer comme animateur d’un atelier dans un domaine où on a de l’expertise. Une excellente façon de s’impliquer auprès de la communauté», d’ajouter Hélène Nicole Richard.

Les candidats peuvent faire une demande d’application en ligne.

Activités de divertissement

«Le club se veut aussi un endroit rassembleur où les gens pourront venir se recréer en famille ou entres amis, et pour se faire des nouveaux amis», d’expliquer Mme Richard.

Publicité

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h30, le club offrira des activités de divertissement pour les jeunes de 10 à 16 ans: «Des jeux de société, du cinéma, Karaoké, des tournois d’improvisation.»

Pour les adultes, on proposera des activités en soirée de 18h à 20h et de 20h à 22h: «Potluck en français, cinéma, conversations sur divers thèmes, jeux de table, des concerts Live et plus encore. Et tout se fera exclusivement en français!»

Toutes ces activités seront gratuites pour les membres du club et payantes pour les non-membres.

On invite les jeunes et moins jeunes à tirer avantage du club en proposant de nouvelles activités ou en s’impliquant comme bénévoles.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur