Nouveau Centre d’emploi: alliance entre le CFT et Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone de Toronto et le Collège Boréal ont procédé à l’inauguration officielle des nouveaux Services d’emploi francophones de Toronto destinés à appuyer le développement de l’employabilité de la communauté francophone de Toronto, jeudi 17 février, au 22 rue College. Ce guichet unique prend la forme d’un Centre d’emploi situé en plein cœur de la Ville Reine.

Le Centre francophone et le Collège Boréal de Toronto, œuvrant sous le même toit, 22 rue College, ont décidé de sceller un protocole d’entente visant à unir leurs forces et ressources respectives en matière d’aide à l’emploi pour les francophones, «plutôt que de se piétiner l’un l’autre, puisque nos deux organismes offrent les mêmes services en ce qui a trait à l’emploi, et ce, auprès d’une clientèle commune», a mentionné Lise Marie Baudry, directrice du Centre francophone.

On estime que 5000 francophones fréquentent les services d’aide à l’emploi du Centre annuellement, soit environ 200 personnes par jour.

«Le fusionnement de nos effectifs permettra d’appuyer un plus grand nombre de francophones à la recherche d’emplois et aussi de sensibiliser les employeurs torontois quant aux compétences et à la disponibilité des candidats francophones et bilingues», a précisé Diane Dubois, vice-présidente à l’enseignement du Collège Boréal.

«Tout est différent!»

«Grâce à notre connaissance approfondie de la communauté francophone de Toronto et à l’expertise provinciale du Collège Boréal en matière de formation et d’insertion professionnelle, nous sommes plus que jamais en mesure d’offrir des services de qualité à nos clients», a réitéré Lise Marie Baudry.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Par son travail de terrain auprès des employeurs et de par sa connaissance des secteurs en pleine croissance, le Collège Boréal est en mesure d’appuyer le Centre francophone dans le développement et l’enrichissement des nouveaux services d’emploi. Les francophones ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle alliance», surenchérit Mme Dubois.

Soumaya Boukerdenna, ingénieure en électronique et originaire d’Algérie, vient d’arriver à Toronto. «Tout est différent!», a-t-elle lancé en témoignant des services du nouveau Centre d’emploi dont elle bénéficie gratuitement depuis plusieurs semaines.

Des services personnalisés

«Le Centre m’a aidée à reformuler mon CV en fonction du contexte du marché du travail d’ici, à me préparer aux étapes de sélection et d’entrevue, à identifier les employeurs potentiels. Toutes ces démarches sont très importantes, mais aussi très différentes de celles de mon pays d’origine. Maintenant, je me sens plus confiante et prête à postuler pour un emploi dans mon secteur professionnel», a affirmé Soumaya.

La clientèle du Centre d’emploi est principalement constituée de nouveaux arrivants incluant des francophones d’autres provinces, des nouveaux immigrants, des étudiants et visiteurs à long terme.

Parmi les services disponibles figurent, entre autres, les consultations personnalisées, l’accès à des ordinateurs pour la recherche et les demandes d’emploi en ligne, les ateliers de recherche d’emploi, le placement, le programme de Deuxième carrière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les heures d’ouverture du Centre, situé au 22 rue College, bureau 300-302, sont de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Les activités du nouveau Centre d’emploi francophone sont rendues possibles grâce à un financement continu de ministère des Collèges et Universités.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur