Nouveau campus pour Boréal à Toronto… mais où?

L’éducation postsecondaire francophone se développe dans le Centre-Sud-Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par Annik Chalifour

Le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, a annoncé, mardi 7 décembre, au 22 rue College, devant nombre de représentants des secteurs public et privé de Toronto, deux initiatives majeures de l’institution en matière d’éducation postsecondaire francophone pour le Centre-Sud-Ouest: l’ouverture prochaine d’un nouveau campus au centre-ville de Toronto – dont l’emplacement ne sera dévoilé que dans les prochains mois – ainsi que l’offre de son programme d’Éducation en services à l’enfance en français à Niagara College.

Depuis l’établissement en 2002 du Collège Boréal à Toronto, ses effectifs n’ont cessé d’augmenter de façon significative, pour atteindre 400 étudiants inscrits en juin dernier.
Comparée à l’année précédente, cette donnée se traduit par une hausse de 20% de ses inscriptions au niveau postsecondaire et de 8% quant à l’Éducation permanente.

De plus, en 2009-2010, les services et programmes pour immigrants offerts par le Collège Boréal à Toronto, ont connu une hausse de 45% qui tend à se maintenir pour la prochaine année.

Vu l’augmentation constante du nombre de ses étudiants, le Collège travaille présentement à l’ouverture d’un nouveau campus à Toronto, afin de regrouper sous un même toit ses installations actuelles situées au 951, avenue Carlaw et 22, rue College.

«Suite à de nombreuses explorations au centre-ville, nous avons identifié un bâtiment de 30 000 pieds carrés susceptible de s’agrandir selon nos besoins de croissance et sommes à négocier les termes de réaménagement de cet édifice», a déclaré M. Hubert-Dutrisac.

Publicité

Doté d’une garderie expérimentale ainsi que de nouveaux programmes dans les domaines de la santé, des services sociaux et des métiers, ce nouveau campus ouvrirait ses portes en 2012 au plus tard.

Attirer les jeunes finissants
du secondaire

L’acquisition par Boréal d’un campus central à Toronto est indispensable pour y attirer et retenir de plus en plus d’étudiants francophones.

«Nous aspirons à accueillir davantage de jeunes diplômés issus des écoles secondaires. Pour cela, il faut offrir l’atmosphère d’une vie étudiante que procure un campus central ainsi qu’élargir notre menu de programmes d’études et services à la population étudiante», a réitéré le président du Collège.

Le Collège ambitionne d’offrir au moins une vingtaine de programmes d’études et d’accueillir 400 étudiants ou plus d’ici 2015. Plus de 70 employés y travaillent actuellement et plus d’une cinquantaine ailleurs dans le Centre-Sud-Ouest.

Publicité

Depuis son ouverture, le Collège Boréal de Toronto totalise plus de 980 inscriptions au niveau postsecondaire et 1616 à l’Éducation permanente. L’institution compte 32 nationalités représentées sur l’ensemble de son territoire.

Entente avec Niagara College
5 bourses de 1000$

Dès septembre 2011, le Collège Boréal offrira à Niagara College (campus de Welland) son programme d’Éducation en services à l’enfance en français d’une durée de deux ans.

Cette formation postsecondaire s’ajoute à la liste d’ententes conclues entre Boréal et huit universités en Ontario, au Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve, Conestoga College et plusieurs CÉGEPS québécois.

«Je suis ravi que Niagara College ait été en mesure de s’associer au Collège Boréal afin que les francophones de Niagara soient mieux servis», a souligné le président de Niagara College, Dan Patterson.

Publicité

«Cette région fait face à une pénurie d’éducateurs qualifiés dans le domaine de la petite enfance aussi, compte tenu de la forte communauté francophone présente à Niagara, le Collège Boréal est le partenaire idéal grâce à son expertise reconnue en matière d’éducation postsecondaire de langue française», selon M. Patterson.

Pour souligner le lancement de ce nouveau programme à Niagara College, cinq bourses de 1000$ seront accordées à des étudiants inscrits en 1ère année.
Cette entente complète un partenariat dévoilé en novembre dernier démarrant le programme d’Arts culinaires du Collège Boréal et incluant également l’annonce d’une spécialisation en sommellerie offerte à Niagara College.

Éducation à la petite enfance:
secteur en demande

Lors de l’événement de mardi, le Collège Boréal a rappelé l’existence d’une passerelle favorisant la transition entre le programme d’apprentissage Éducateur/éducatrice de la petite enfance (EPE) et le programme d’études postsecondaires d’Éducation en services à l’enfance (ESE).

Grâce à cinq cours, les titulaires du certificat en apprentissage EPE peuvent maintenant compléter leur formation afin d’acquérir leur diplôme d’études postsecondaires en ESE et s’inscrire à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Cette initiative contribue à répondre aux besoins pressants que connaît la province en matière d’éducateurs spécialisés dans le domaine de la petite enfance.

Publicité

Depuis cinq ans, l’institution cumule 1465 inscriptions liées aux programmes d’Éducation à la petite enfance dont 400 au cours de la présente année. Grâce aux différents modes de prestation liés à ces programmes, le Collège compte d’ici cinq ans, porter à 2600 le nombre d’inscriptions dans ce secteur en demande.

Il est à noter que le Collège prévoit négocier plusieurs partenariats auprès de divers organismes provinciaux et communautaires afin d’être en mesure d’atteindre et de dépasser ses objectifs de formation.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur