Notre armée «royale» aura bientôt des «cavaliers» et «sergents fourriers»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2013 par François Bergeron

Le ministre de la Défense, Peter MacKay (muté à la Justice lundi), a annoncé la semaine dernière que le gouvernement fédéral a l’intention de rétablir les insignes de grade, les noms et les écussons traditionnels de l’Armée canadienne.

Cette réintégration de «caractéristiques historiques» fait suite au retour, cette année, du qualificatif «royal» dans le nom de divers corps des Forces armées canadiennes.

L’objectif officiel est de «rendre hommage aux traditions et à l’histoire de l’Armée canadienne». Selon le ministre MacKay, cela «fortifiera l’esprit de corps de nos soldats et perpétuera une riche tradition militaire qui continuera d’évoluer à mesure qu’ils servent leur pays.»

Par ailleurs, poursuit-il, ces changements «comblent de joie les anciens combattants que je rencontre au cours de mes voyages partout au pays».

Cavalerie de blindés?

On envisage également de désigner les soldats du Corps blindé royal canadien sous le nom de «cavaliers».
Les soldats et les caporaux du Régiment royal d’Artillerie canadienne deviendraient respectivement des «artilleurs» et des «bombardiers».

Publicité

Les soldats du Corps du Génie royal canadien redeviendront bientôt des «sapeurs», tandis que les soldats du Corps royal canadien des transmissions seront désignés sous le nom de «signaleurs».

Quant à ceux qui appartiennent au Corps du génie électrique et mécanique royal canadien, on les appellera des «artisans».

Certains soldats du Corps d’infanterie royal canadien seront désignés sous le nom de «fusiliers», de «carabiniers» ou de «gardes», en fonction du type d’unité à laquelle ils appartiennent.

Enfin, les sous-lieutenants et les adjudants des régiments de garde seront désignés sous le nom de «enseignes» et de «sergents fourriers», respectivement.

Étoiles et couronnes

Conformément à l’officialisation des appellations de grades historiques des militaires du rang, les insignes de grade traditionnels des officiers de l’Armée, soit les étoiles et les couronnes, seront également rétablis.

Publicité

«Ce système de grades remonte à plus de cent ans et il est utilisé par les armées de pays du monde entier», justifie le gouvernement conservateur.

«Par le passé, les diverses étoiles et couronnes représentaient les grades et permettaient aux officiers de se reconnaître sur le champ de bataille»…

Les colonels et les officiers généraux de l’Armée canadienne porteront également les hausse-cols traditionnels.

Les secteurs de la Force terrestre seront renommés en tant que «divisions» et les membres de l’Armée canadienne porteront les écussons correspondants.

Dans le communiqué de la Défense, le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne, opine que «les symboles et les traditions sont importants et permettent d’établir un lien avec le patrimoine des soldats».

Publicité

«Il est primordial que nos militaires du rang aient la possibilité de porter le même grade que leurs prédécesseurs, et nos officiers porteront fièrement le même insigne que les Canadiens qui ont livré bataille pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée», soutient-on le plus sérieusement du monde.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur