Environ 2,8 millions de Canadiens souffrent d’une maladie rare, qu’on caractérise par un très faible taux de prévalence, soit moins de 1 cas pour 2000 personnes.
Ces maladies chroniques, à 80% génétiques, touchent à 75% les enfants, d’où l’importance de faire de la sensibilisation chez les plus jeunes, comme à l’école Pierre-Elliott-Trudeau, qui organisait mercredi dernier une Journée des maladies rares, le même jour que la Journée internationale contre l’intimidation, dont sont souvent victimes les jeunes souffrant de maladies rares.
Pour l’occasion, la députée fédérale de Trinity-Spadina Olivia Chow, qui souffre de la maladie de Ramsay-Hunt, est venue parler de son expérience aux élèves de l’école.
Ce sont tout d’abord plusieurs jeunes de l’école qui ont pris la parole pour montrer leur soutien à Julia Band-Orange, une élève de Pierre-Elliott Trudeau qui souffre de polyendocrinopathie de type 1 (APS), qui dérègle plusieurs fonctions du corps.
Julia, qui a raté une bonne partie de l’année scolaire l’an passé, a réussi cette année à ne manquer que quelques jours d’écoles, ce qui ravit ses camarades, heureux de pouvoir la voir plus souvent.