«Depuis la création du notre Conseil scolaire il y a 10 ans, nous maintenons une hausse annuelle constante de 2%. Cette année 13 400 élèves fréquentent nos 49 écoles en comparaison avec 12 640 en 2007», commente Bernard Lavallée, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud (CSDCCS), au cours d’une entrevue accordée à L’Express. De son côté, Jean-Luc Bernard, son homologue au CSDCSO (Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest), rapporte que deux nouvelles écoles élémentaires publiques totalisant 254 élèves ont ouvert leurs portes cette semaine à East York et à Orangeville «pour répondre aux besoins de la population francophone grandissante dans la métropople et en région».
«Selon notre plan d’immobilisation quinquennal, le CSDCCS planifie ouvrir une nouvelle école élémentaire dans le nord de York pouvant accueillir jusqu’à 250 élèves, une deuxième école élémentaire à Toronto dans le secteur Scarborough, relocaliser l’école secondaire Mgr de Charbonnel, et ajouter une école à Milton», ajoute M. Lavallée.
M. Lavallée souligne les défis du CSDCCS qui selon lui s’apparentent à la spécificité de la région du sud de la province. «Développer l’engagement est beaucoup plus complexe qu’ailleurs. Puisque le sud-ouest se compose d’un tiers de familles endogames (deux parents anglophones) et deux tiers de familles hexogames (un parent francophone et un parent anglophone ou non francophone), il nous faut déployer beaucoup plus d’énergie auprès des élèves, et des parents, afin de les encourager à consommer en français et de maintenir l’apprentissage du français et non de l’anglais qui peut s’apprendre facilement dans le milieu», dit-il.
«Notre Service de construction identitaire qui comprend huit animateurs culturels à temps plein et de pastorale à mi temps nous aide à relever les défis avec brillot» ajoute M. Lavallée. «Nous sommes particulièrement fiers des accomplissements de l’AESD (Association des élèves du secondaire de district). Les pratiques réussies des Jeux de l’AESD réunissent annuellement 1 500 élèves qui ont l’occasion de se mesurer dans plusieurs disciplines sportives, artistiques et culturelles.»
«Sur le plan académique, nous visons la réussite scolaire par l’atteinte des objectifs du ministère pour les 3e et les 6e. Un suivi serré nous permet d’assurer le succès des élèves en lecture, écriture et mathématiques.» Six des écoles du CSDCCS bénéficient du Programme BI (Baccalauréat International).