Nos deux conseils scolaires de langue française, Viamonde avec 11 000 élèves dans 47 écoles couvrant toute la péninsule du centre-sud-ouest ontarien, de Trenton à Windsor, et Catholique Centre-Sud avec 16 000 élèves dans 57 écoles sur un territoire un peu plus petit, de Peterborough à Niagara, vivent tous les deux d’importants changements cette année.
Un nouveau directeur de l’Éducation venu de l’Est ontarien, Martin Bertrand, entrera en poste en février, mais il épaule déjà Gyslaine Hunter-Perreault depuis la rentrée en tant que directeur général associé. Il se familiarise avec ses dossiers, visite les écoles, participe aux événements de la communauté comme, vendredi midi, la levée du drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville de Toronto.
À cette même levée de drapeau, à laquelle participaient des centaines d’élèves des deux conseils, on a également croisé Nicole Bradley, la nouvelle directrice de l’Éducation par intérim du CSDCCS.
En effet, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud annoncera bientôt la nomination d’une nouvelle direction de l’Éducation, Réjean Sirois déménageant en octobre à Ottawa, où il dirigera le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
En entrevue à L’Express, Mme Bradley assure qu’elle n’est pas dans la course pour le poste. Ayant travaillé au MSSB, l’ancêtre de l’actuel TCDSB, le conseil scolaire catholique anglophone, avant la réforme provinciale qui a créé 8 conseils catholiques et 4 conseils laïcs il y a 17 ans, Mme Bradley connaît probablement mieux que quiconque le CSDCCS où elle occupé diverses fonctions depuis sa création.