Nos conseillers municipaux en vacances


24 juillet 2012 à 11h58

Les élus torontois se sont réunis une dernière fois cet été, les 11, 12 et 13 juillet. Ils ne se réuniront à nouveau sous la coupole de l’Hôtel de Ville qu’au début d’octobre.

On sait déjà (c’était dans L’Express de la semaine dernière) que le débat sur le sort des comités consultatifs communautaires, comme le Comité français de la Ville de Toronto, promis à la fin 2011, puis au début 2012, a encore été reporté à l’automne.

On sait aussi qu’au cours de la dernière année, le maire Rob Ford s’est aliéné des amis comme la présidente de la Commission des transports, Karen Stintz, et semble avoir perdu le contrôle de l’agenda politique à la Ville.

Parmi les décisions qui ont été prises ces trois jours de juillet par la nouvelle majorité de «centre-gauche» au Conseil, mentionnons l’appui à une injonction en Cour supérieure de l’Ontario contre la destruction, par le gouvernement fédéral, du registre des armes d’épaule. Le maire Ford a qualifié cette initiative de «pure perte de temps».

Le Conseil devrait aussi examiner la possibilité d’interdire ou de réglementer davantage la vente de munitions à Toronto, mais ce débat a été différé à l’automne.

Le Conseil a demandé au plus haut fonctionnaire municipal, le directeur général Joseph Pennachetti, de travailler avec l’agence provinciale Metrolinx afin de préparer la stratégie de financement du nouveau plan régional de transports en commun «Big Move», une version qui ressemble davantage au plan «Transit City» de l’administration précédente de David Miller, qu’au réseau souhaité par Rob Ford.

Terminer la ligne de tramway East Bayfront a été désignée comme prioritaire, puisqu’elle servira aux Jeux panaméricains de 2015.

Par ailleurs, il en coûtera plus cher aux automobilistes de stationner. Le tarif horaire moyen des parcomètres passe de 1.92$ à 2.13$ l’heure. À certains endroits, il passe de 2.25$ à 4$ l’heure. Par contre, la période de grâce (vous saviez qu’il y avait une période de grâce pour le parcomètre qui vient d’expirer?) passe de 5 à 10 minutes.

Et pour ceux qui rêvent de l’avènement de la voiture électrique, un projet-pilote installera cinq bornes de recharge en ville.

On devrait également commencer à trouver une plus grande variété de mets proposés par les cantines mobiles grâce à un amendement au règlement municipal adopté par le Conseil. Mais un comité baptisé Street Food Vending Working Group a, parait-il, encore beaucoup de pain sur la planche…

Les élus municipaux ont voté en faveur de l’installation d’un quai réserve aux pêcheurs à Harbourfront. On peut déjà pêcher dans le lac Ontario à Toronto, dans le cadre de certaines règles de sécurité, mais rien n’était vraiment pensé en ce sens. On propose d’ailleurs d’organiser un Sommet de la pêche pour en discuter.

Mentionnons que le Conseil a entériné la nomination du nouveau chef des pompiers de Toronto, James Sales, qui vient de Barrie. Les salaires des fonctionnaires syndiqués augmenteront de 1,9% en 2012 et encore 1,9% en 2013, tandis qu’un programme de paie au mérite a été adopté pour les travailleurs non syndiqués.

Enfin, à tout seigneur tout honneur, le Conseil a aussi augmenté le budget discrétionnaire des conseillers municipaux, qui avait fait l’objet de vives critiques lors de la dernière campagne électorale.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur