Nos conseillers municipaux en vacances


24 juillet 2012 à 11h58

Les élus torontois se sont réunis une dernière fois cet été, les 11, 12 et 13 juillet. Ils ne se réuniront à nouveau sous la coupole de l’Hôtel de Ville qu’au début d’octobre.

On sait déjà (c’était dans L’Express de la semaine dernière) que le débat sur le sort des comités consultatifs communautaires, comme le Comité français de la Ville de Toronto, promis à la fin 2011, puis au début 2012, a encore été reporté à l’automne.

On sait aussi qu’au cours de la dernière année, le maire Rob Ford s’est aliéné des amis comme la présidente de la Commission des transports, Karen Stintz, et semble avoir perdu le contrôle de l’agenda politique à la Ville.

Parmi les décisions qui ont été prises ces trois jours de juillet par la nouvelle majorité de «centre-gauche» au Conseil, mentionnons l’appui à une injonction en Cour supérieure de l’Ontario contre la destruction, par le gouvernement fédéral, du registre des armes d’épaule. Le maire Ford a qualifié cette initiative de «pure perte de temps».

Le Conseil devrait aussi examiner la possibilité d’interdire ou de réglementer davantage la vente de munitions à Toronto, mais ce débat a été différé à l’automne.

Le Conseil a demandé au plus haut fonctionnaire municipal, le directeur général Joseph Pennachetti, de travailler avec l’agence provinciale Metrolinx afin de préparer la stratégie de financement du nouveau plan régional de transports en commun «Big Move», une version qui ressemble davantage au plan «Transit City» de l’administration précédente de David Miller, qu’au réseau souhaité par Rob Ford.

Terminer la ligne de tramway East Bayfront a été désignée comme prioritaire, puisqu’elle servira aux Jeux panaméricains de 2015.

Par ailleurs, il en coûtera plus cher aux automobilistes de stationner. Le tarif horaire moyen des parcomètres passe de 1.92$ à 2.13$ l’heure. À certains endroits, il passe de 2.25$ à 4$ l’heure. Par contre, la période de grâce (vous saviez qu’il y avait une période de grâce pour le parcomètre qui vient d’expirer?) passe de 5 à 10 minutes.

Et pour ceux qui rêvent de l’avènement de la voiture électrique, un projet-pilote installera cinq bornes de recharge en ville.

On devrait également commencer à trouver une plus grande variété de mets proposés par les cantines mobiles grâce à un amendement au règlement municipal adopté par le Conseil. Mais un comité baptisé Street Food Vending Working Group a, parait-il, encore beaucoup de pain sur la planche…

Les élus municipaux ont voté en faveur de l’installation d’un quai réserve aux pêcheurs à Harbourfront. On peut déjà pêcher dans le lac Ontario à Toronto, dans le cadre de certaines règles de sécurité, mais rien n’était vraiment pensé en ce sens. On propose d’ailleurs d’organiser un Sommet de la pêche pour en discuter.

Mentionnons que le Conseil a entériné la nomination du nouveau chef des pompiers de Toronto, James Sales, qui vient de Barrie. Les salaires des fonctionnaires syndiqués augmenteront de 1,9% en 2012 et encore 1,9% en 2013, tandis qu’un programme de paie au mérite a été adopté pour les travailleurs non syndiqués.

Enfin, à tout seigneur tout honneur, le Conseil a aussi augmenté le budget discrétionnaire des conseillers municipaux, qui avait fait l’objet de vives critiques lors de la dernière campagne électorale.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur