Les élus torontois se sont réunis une dernière fois cet été, les 11, 12 et 13 juillet. Ils ne se réuniront à nouveau sous la coupole de l’Hôtel de Ville qu’au début d’octobre.
On sait déjà (c’était dans L’Express de la semaine dernière) que le débat sur le sort des comités consultatifs communautaires, comme le Comité français de la Ville de Toronto, promis à la fin 2011, puis au début 2012, a encore été reporté à l’automne.
On sait aussi qu’au cours de la dernière année, le maire Rob Ford s’est aliéné des amis comme la présidente de la Commission des transports, Karen Stintz, et semble avoir perdu le contrôle de l’agenda politique à la Ville.
Parmi les décisions qui ont été prises ces trois jours de juillet par la nouvelle majorité de «centre-gauche» au Conseil, mentionnons l’appui à une injonction en Cour supérieure de l’Ontario contre la destruction, par le gouvernement fédéral, du registre des armes d’épaule. Le maire Ford a qualifié cette initiative de «pure perte de temps».
Le Conseil devrait aussi examiner la possibilité d’interdire ou de réglementer davantage la vente de munitions à Toronto, mais ce débat a été différé à l’automne.