Tim Hudak, héritier spirituel de Mike Harris, a remporté en fin de semaine une course serrée à la direction du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario. Le député de la région de Niagara a défait Frank Klees au troisième tour de scrutin. Christine Elliott, l’épouse du ministre fédéral des Finances Jim Flaherty, s’est inclinée au second tour, et le populiste Randy Hillier dès le premier.
Hillier n’a recueilli que 10% des suffrages des membres du parti, mais quelques points seulement séparaient les trois autres candidats. Klees et Elliott étaient identifiés à l’aile «centriste» du chef sortant John Tory, qui n’a cependant jamais permis au parti de reprendre le pouvoir.
L’élection de Hudak représente donc la volonté d’une majorité de Conservateurs plus «intégristes» de proposer une véritable alternative aux politiques des Libéraux de Dalton McGuinty.
On verra ce que cela signifie pour le développement des services en français et pour le progrès du bilinguisme au pays. Je suis pessimiste mais je ne demande qu’à être agréablement surpris…
Hudak favorisera vraisemblablement un retour plus rapide à l’équilibre budgétaire pour la province la plus touchée par la récession, quitte à réduire ou supprimer certains services publics (il faudra les identifier).