Nos aînés enchantés de leur séjour à Paris!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Annik Chalifour

Les 22 membres des Centres d’Accueil Héritage (CAH), ayant participé au programme d’échange à Paris sous les auspices de l’organisme Les petits frères des pauvres le mois dernier, sont bien rentrés le 28 mai. Une vingtaine de membres des Petits frères se préparent à venir à Toronto du 6 au 16 octobre prochains. Un groupe de travail des CAH s’apprête à planifier le séjour des aînés Parisiens.

Les participants de l’échange à Paris, ont tenu une première réunion sur leur séjour mardi 9 juin. Ils ont planifié de mettre en place un groupe de travail chargé de rédiger un rapport comparant les services offerts aux aînés dans les deux villes respectives.

«Puisque que l’objectif principal de cet échange entre Toronto et Paris, vise à présenter des recommandations en vue d’améliorer les programmes et services destinés aux personnes âgées», explique Dan Brignoli, membre du comité organisateur.

Président du Comité français de la ville de Toronto, celui-ci vient d’être réélu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Rapport de séjour

Publicité

Suite au stage des Parisiens à Toronto en octobre prochain, au cours duquel des ateliers d’échanges d’idées seront prévus (avec la Fédération des aînés francophones de l’Ontario par exemple), le groupe des CAH soumettra un rapport aux gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’à la ville de Toronto.

Les membres des CAH, ont qualifié leur séjour à Paris de «fabuleux et fantastique!». «Nous devrons travailler très fort pour être à la hauteur de ce que nos amis Parisiens nous ont offert», lance l’un d’eux.
Visiblement, l’ensemble des voyageurs âgés entre 60 et 85 ans, a grandement apprécié leur visite en sol français. Plusieurs d’entre eux ont dit avoir développé de nouvelles amitiés.

«Nos hôtes Parisiens nous ont reçu de façon extraordinaire. Les repas à la française, avec au moins six services pour chacun des déjeuners et des dîners, nous ont ébloui», s’exclame une voyageuse.

«Je n’aurais jamais pu faire un telle randonnée sans le soutien du comité organisateur de Toronto et des Petits frères de Paris. C’était mon premier voyage en France», ajoute une dame.

Objectifs qui se rejoignent

Publicité

Il faut préciser que les CAH et Les petits frères de Paris ne sont pas deux organismes identiques. Toutefois, ils se rejoignent à travers certains de leurs programmes visant à assister les aînés souffrant d’isolement et de précarités multiples.

Les petits frères de Paris viennent prioritairement en aide aux personnes les plus démunies et sans abris qui ont cinquante ans et plus. Alors que les CAH ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des adultes d’expression française en perte d’autonomie, en leur offrant des soins de longue durée et des logements à loyer modique.

Un groupe composé de 20 personnes, incluant des bénéficiaires des Petits frères de Paris et des guides de l’organisme, arrivera à Toronto le 6 octobre pour une durée de dix jours.

«Nous poursuivons nos efforts de cueillettes de fonds, en demeurant confiants que nous disposerons d’un budget suffisant pour assurer la totalité des coûts reliés à l’accueil, le transport, le logement et les repas, ainsi qu’aux activités du programme de nos visiteurs Français», dit M. Brignoli.

Levées de fonds

Publicité

Les membres des CAH ont démontré une incroyable ténacité afin d’amasser les fonds nécessaires pour concrétiser cet échange international. Ils n’ont obtenu aucun soutien financier de la part des gouvernements, ni d’aucune fondation.

Ils doivent maintenant continuer d’organiser différentes activités de levées de fonds pour défrayer leurs propres frais liés à l’accompagnement des Parisiens durant leur séjour. Ces dépenses représentent des coûts en sus du budget prévu.

Les membres des CAH planifient, entre autres, d’être présents au prochain déjeuner causerie du Club canadien mardi 16 juin, et d’organiser une fiesta italienne samedi 29 août. Le groupe se rencontrera de nouveau vendredi 19 juin pour finaliser le programme du séjour de leurs amis Parisiens, et entamer la rédaction de leur rapport de séjour en France.

De nombreuses excursions sont prévues au programme des aînés Parisiens. Entre autres, une visite de deux jours à Ottawa, dans la région de Niagara, aux îles de Toronto, et des principaux quartiers de la Ville-Reine. Les voyageurs seront logés gratuitement à l’hôtel Novotel du centre-ville.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur