MZTV: un nouvel espace pour la plus grande collection de télés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong faisait ses premiers pas sur la Lune, sous le regard médusé d’un demi-milliard de personnes rivées sur leurs petits écrans depuis la Terre. «L’ouverture du nouveau musée de la télévision MZTV sert de commémoration au 40e anniversaire de la marche sur la Lune, l’événement historique vu à travers la télévision par le plus grand nombre de personnes», a mentionné Moses Znaimer, fondateur du musée, lors de l’inauguration ce lundi 20 juillet.

Le musée, situé au 550 rue Queen Est, suite 145, abrite MZTV Production & Distribution et Zoomer Magazine, en plus d’héberger les stations de radio The New Classical 96.3 FM et The New AM 740, propriétés de Znaimer, le fondateur de City-TV.

Le public est convié à admirer à nouveau la collection la plus étendue au monde de téléviseurs et de souvenirs marquants de l’Histoire. La visite du musée est offerte du lundi au vendredi de 9h à 17h, sur réservation seulement. Pour réserver, composez le 416-599-7339.

Depuis sa fondation en 1992, le MZTV Museum of Television & Archive est le premier musée de la télédiffusion au Canada présentant l’évolution technologique de la télévision, et le seul musée où l’on peut voir les téléviseurs au fil de l’Histoire.

Durant la période 1992-2002, le musée a accueilli plus de 100 000 visiteurs à son ancienne adresse au ChumCityStore, 277 rue Queen Ouest, et plus d’un million aux expositions itinérantes présentées au Musée Royal de l’Ontario, au Musée canadien de la civilisation à Ottawa-Hull, au Whyte Museum des Rocheuses à Banff et à la Cinémathèque québécoise à Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous avons dû fermer le musée temporairement pendant près de trois ans, afin de réaménager l’exposition dans ses nouveaux locaux», explique Michael Adams, conservateur du musée depuis sa fondation.

En plus des visites guidées, le public peut accéder à la galerie interactive du musée, où des kiosques à écrans tactiles de pointe, permettent une exploration plus approfondie des artéfacts de la collection.

Une salle média offre aux recherchistes et étudiants une sélection de livres, magazines, d’images et de vidéos.
Souvenirs marquants de l’Histoire

L’exposition comporte, entre autres: Félix le chat, première vedette de la télé; le légendaire Phantom Teleceiver de la société RCA, l’appareil qui a lancé la télé commerciale à l’Expo universelle de New York en 1939; le premier téléviseur à présenter un drame, l’Octagon GE 1928, de Ernst Alerxanderson.

En tout, la collection de Znaimer à ce jour compte quelque 10 000 objets. En plus des appareils, elle comporte des documents et instruments originaux, des livres, des manuels, des magazines, des rubans, des jouets, des publicités, des vidéos et autres pièces de choix.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’exposition du musée MZTV, intitulée Devant le petit écran – téléviseurs anciens et pièces choisies de la collection Moses Znaimer de la Cinémathèque québécoise, souligne le partenariat entre Moses Znaimer et la Cinémathèque québécoise à Montréal, ville natale de Znaimer, à laquelle il a fait don de sa collection.

La relation de Moses Znaimer avec la Cinémathèque remonte à 1997, alors qu’à cette date, l’institution présentait une rétrospective de sa carrière à la télévision. En 2003, Moses fait don d’un premier lot de 94 téléviseurs, qui devient l’exposition bilingue Do Not Adjust your Set/N’ajustez pas votre appareil, actuellement en permanence à la Cinémathèque québécoise.

En 2007, il fait un autre don de 289 appareils à la Cinémathèque, qui les prête au musée MZTV, pour qu’ils soient présentés et préservés à Toronto selon des directives de conservation rigoureuses.

Au cours des années 1970 à 1990, bien avant l’avènement des phénomènes Facebook, Twitter, YouTube et MySpace, Moses Znaimer a radicalement transformé l’apparence et l’économie de la télévision en anticipant la popularité du contenu issu des téléspectateurs.

Transformation radicale de la télé

Les concepts pionniers de M. Znaimer, tels que Speaker’s Corner, Videography et le système d’exploitation de la télévision Streetfront/Studioless, sont au coeur d’une vingtaine de stations et de chaînes de télévision indépendantes dont il est le co-fondateur: CityTv, CablePulse24, Bravo!, Fashion Television et Canadian Learning Television, sans oublier MuchMusic et MusiquePlus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au fil du temps, il s’est consacré au médium de la télévision, tout en amassant une extraordinaire collection de téléviseurs historiques d’une valeur de plusieurs millions $.

Le nouveau musée de la télévision MZTV constitue un hommage à la technologie la plus fondamentale du 20e siècle, depuis le premier souffle de la transmission d’images jusqu’à l’arrivée du transistor et notre époque.

«Avec l’avènement de l’Internet, la télévision s’est redéfinie et devient plus accessible que jamais», déclare Moses Znaimer.

Info: www.mztv.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur