Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong faisait ses premiers pas sur la Lune, sous le regard médusé d’un demi-milliard de personnes rivées sur leurs petits écrans depuis la Terre. «L’ouverture du nouveau musée de la télévision MZTV sert de commémoration au 40e anniversaire de la marche sur la Lune, l’événement historique vu à travers la télévision par le plus grand nombre de personnes», a mentionné Moses Znaimer, fondateur du musée, lors de l’inauguration ce lundi 20 juillet.
Le musée, situé au 550 rue Queen Est, suite 145, abrite MZTV Production & Distribution et Zoomer Magazine, en plus d’héberger les stations de radio The New Classical 96.3 FM et The New AM 740, propriétés de Znaimer, le fondateur de City-TV.
Le public est convié à admirer à nouveau la collection la plus étendue au monde de téléviseurs et de souvenirs marquants de l’Histoire. La visite du musée est offerte du lundi au vendredi de 9h à 17h, sur réservation seulement. Pour réserver, composez le 416-599-7339.
Depuis sa fondation en 1992, le MZTV Museum of Television & Archive est le premier musée de la télédiffusion au Canada présentant l’évolution technologique de la télévision, et le seul musée où l’on peut voir les téléviseurs au fil de l’Histoire.
Durant la période 1992-2002, le musée a accueilli plus de 100 000 visiteurs à son ancienne adresse au ChumCityStore, 277 rue Queen Ouest, et plus d’un million aux expositions itinérantes présentées au Musée Royal de l’Ontario, au Musée canadien de la civilisation à Ottawa-Hull, au Whyte Museum des Rocheuses à Banff et à la Cinémathèque québécoise à Montréal.