Musée de marionnettes géantes à l’école L’Odyssée de Guelph

Quand l’imaginaire se prête au recyclage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2010 par Annik Chalifour

Lisa Du Fresne, comédienne de formation, auteure et metteure en scène, mais aussi passionnée du médium de la marionnette et de l’art du recyclage, joue le rôle d’artiste en résidence auprès des 87 élèves à l’école élémentaire L’Odyssée du Conseil scolaire public (Viamonde), située à Guelph.

L’école a organisé deux Journées portes ouvertes les 30 novembre et 1er décembre pour inaugurer un Musée de marionnettes géantes qui introduit «60 créations tantôt mythologiques ou fantasmagoriques issues de l’univers intérieur et magique des enfants», a rappelé Lisa, instigatrice du projet. Le Musée est ouvert à la communauté de l’école et de Guelph jusqu’à la période des Fêtes.

C’est à partir d’une collection inimaginable de toutes sortes d’articles triés et rassemblés selon leurs couleurs, que Lisa Du Fresne a transformé une salle de classe en un immense studio de création de marionnettes qu’elle décrit «comme une palette d’artistes où les enfants peuvent créer des êtres fabuleux au gré de leur imagination profonde.»

«D’immenses licornes, girafes, robots, super héros, fées, sirènes, insectes échangent des conversations avec leurs créateurs; ces marionnettes sont devenues les amis de ces enfants artistes», a commenté Lisa.

«Ces personnages vivaient déjà dans le monde imaginaire de tous ces enfants. Chacun a créé sa marionnette à travers une exploration de lui-même. Chaque enfant est allé à la rencontre de l’être de ses rêves, puis l’a façonné à partir de sa créativité d’artiste», a-t-elle déclaré.

Publicité

Selon Lisa, tous les enfants sont nés créateurs. «Une habileté importante à cultiver dans un monde où l’on promeut l’entreprenariat: pour être un entrepreneur à succès, il faut être créatif!», a-t-elle affirmé.

Donner une 2e vie aux matériaux

Mais d’où vient l’idée de réutiliser des objets destinés à la vidange pour confectionner ces marionnettes dont plusieurs atteignent huit ou neuf pieds? Lisa Du Fresne s’intéresse au recyclage depuis longtemps. «Chez moi on compostait tout!», s’est-elle exclamée.

L’artiste native de la Ville de Québec, vit en Ontario depuis son enfance. «Avec ma mère d’origine acadienne, mon père montréalais et du sang métis dans les veines, j’ai été exposée à la réutilisation des matériaux.»

«Dans les cultures francophones et des Premières Nations, on est habitués à recycler, transformer et réutiliser», a-t-elle fait remarquer.

Publicité

Alliant ses talents de comédienne et d’artiste visuelle, Lisa Du Fresne a initié les jeunes à un bricolage loin du conventionnel, en n’utilisant que des ciseaux et du ruban gommé, tout en ayant accès à une foule de matériaux inédits.

«Les enfants étaient libres de créer ce qu’ils voulaient. Mais la liberté artistique ne vient pas sans défis!», d’ajouter l’artiste.

Un bel exemple de pédagogie créative qui laisse toute la place à l’enfant dans son apprentissage de lui-même, à partir de son imagination et de sa communication spontanée, et ce, tout en le sensibilisant à la protection de l’environnement.

De la marionnette à la géométrie

Par ailleurs, selon l’artiste, le médium de la marionnette fait aussi le lien avec plusieurs curriculums scolaires à la grande satisfaction des enseignants.

Publicité

«On peut faire référence aux marionnettes dans la classe, en les utilisant comme outils de soutien pédagogique, tant dans les cours de science, d’art dramatique que de géométrie.»

L’artiste a œuvré auprès de l’école L’Odyssée d’octobre à novembre, à titre de boursière du Conseil des Arts de l’Ontario dans le cadre du programme Art Éducation. Le projet des marionnettes géantes est une création unique de Lisa Du Fresne.

Elle poursuit maintenant son séjour à L’Odyssée faisant partie d’un projet pilote du programme «artiste en résidence dans une école», toujours sous les auspices du Conseil des Arts et d’autres partenariats.

D’autre part, Linda Love, directrice de L’Odyssée, a annoncé que «des ateliers de création de marionnettes à partir de matériaux recyclés seront offerts à la communauté les 9 et 11 décembre, grâce à l’obtention d’une bourse accordée par le ministère de l’Éducation reliée au programme Participation et engagement des parents.»

Rappelons que l’école L’Odyssée du Conseil Viamonde est la seule école élémentaire publique de langue française à Guelph.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur