Lisa Du Fresne, comédienne de formation, auteure et metteure en scène, mais aussi passionnée du médium de la marionnette et de l’art du recyclage, joue le rôle d’artiste en résidence auprès des 87 élèves à l’école élémentaire L’Odyssée du Conseil scolaire public (Viamonde), située à Guelph.
L’école a organisé deux Journées portes ouvertes les 30 novembre et 1er décembre pour inaugurer un Musée de marionnettes géantes qui introduit «60 créations tantôt mythologiques ou fantasmagoriques issues de l’univers intérieur et magique des enfants», a rappelé Lisa, instigatrice du projet. Le Musée est ouvert à la communauté de l’école et de Guelph jusqu’à la période des Fêtes.
C’est à partir d’une collection inimaginable de toutes sortes d’articles triés et rassemblés selon leurs couleurs, que Lisa Du Fresne a transformé une salle de classe en un immense studio de création de marionnettes qu’elle décrit «comme une palette d’artistes où les enfants peuvent créer des êtres fabuleux au gré de leur imagination profonde.»
«D’immenses licornes, girafes, robots, super héros, fées, sirènes, insectes échangent des conversations avec leurs créateurs; ces marionnettes sont devenues les amis de ces enfants artistes», a commenté Lisa.
«Ces personnages vivaient déjà dans le monde imaginaire de tous ces enfants. Chacun a créé sa marionnette à travers une exploration de lui-même. Chaque enfant est allé à la rencontre de l’être de ses rêves, puis l’a façonné à partir de sa créativité d’artiste», a-t-elle déclaré.