MSF ne recherche pas que des médecins

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2010 par Annik Chalifour

La section canadienne de Médecins sans frontières, dont le siège social est à Toronto, a offert une séance d’information auprès du grand public, mercredi 6 octobre, dans les locaux de la boutique Mountain Equipment Co-op, sur la rue King Ouest. La session visait à recruter du personnel de terrain recherché par MSF pour œuvrer au sein de ses opérations de secours médical d’urgence dans plus de 60 pays.

Saviez-vous que 60% du personnel de terrain MSF sont des travailleurs humanitaires issus de secteurs non médicaux, et ce, malgré le fait que MSF est prioritairement un organisme d’aide médicale?

Comparons la gestion des opérations de MSF à celle d’un hôpital d’ici. Dans un centre hospitalier, le travail quotidien de centaines de personnes est indispensable au bon déroulement de l’hôpital outre les professionnels de la santé dont, entre autres, les administrateurs, les personnes chargées de l’alimentation des patients, de l’entretien ménager et de l’équipement médical pour n’en nommer que quelques-uns.

C’est le même scénario sur le terrain avec MSF, dans le sens que des milliers de travailleurs non médicaux s’affairent à appuyer les médecins et autres professionnels de la santé dans la réalisation du mandat médical de l’organisme au jour le jour à travers le monde.

Le français en demande

Parmi les emplois non médicaux à combler sur le terrain, on retrouve des postes de logisticiens, d’administrateurs, de contrôleurs financiers, de spécialistes en gestion des eaux et assainissement, de coordonnateurs de projets, médicaux, de la logistique et de chefs de mission.

Publicité

Parmi les critères de sélection pour une première mission avec MSF, les candidats doivent, entre autres, posséder un minimum de deux ans d’expérience professionnelle; une expérience pertinente de voyage ou travail dans un pays en développement ou dans un environnement semblable (par exemple dans le Grand Nord canadien) et d’être disponible pendant neuf mois.

«Il faut être très flexible, capable de gérer le stress et de travailler auprès d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire», d’indiquer le logisticien Karel Janssen, ingénieur en biologie de formation.

«On vit et travaille avec des collègues issus du monde entier. De retour du boulot en soirée, on se retrouve sous le même toit avec ces mêmes personnes avec qui on a travaillé. Et souvent, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas sortir du logis…»

«Puis s’ajoute la dynamique de travail avec le personnel localement embauché par MSF, d’une culture et d’une langue différentes de la nôtre.»

La connaissance de plusieurs langues est définitivement un atout, dont, entre autres, l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et l’arabe. «Le français est en grande demande pour plusieurs de nos opérations dans les pays francophones d’Afrique et en Haïti», a commenté Naomi Sutorius-Lavoie du département des communications de MSF Canada.

Publicité

Médecine tropicale

MSF est également constamment à la recherche de professionnels de la santé, plus spécifiquement de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes, professionnels en santé mentale, techniciens de laboratoire, chirurgiens, d’anesthésistes, de diététistes et nutritionnistes.

Pour tout le personnel médical, une expérience dans le domaine de la médecine tropicale, de la santé publique ou de l’épidémiologie constitue un avantage important.

En ce qui concerne les postes de coordonnateurs médicaux ou autres, MSF exige que les candidats aient deux années d’expérience préalable en coordination avec une ONG internationale de secours d’urgence.

Les candidats à un poste de chef de mission doivent, entre autres, posséder un minimum de trois ans d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire et un minimum de deux ans d’expérience en tant que gestionnaire au sein d’un organisme humanitaire.

Pays d’intérêt

En plus d’appuyer nombre d’opérations du Mouvement MSF à travers le monde, MSF Canada gère au quotidien la réalisation de programmes d’aide médicale en Colombie, République Démocratique du Congo, Haïti, Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Russie.

Publicité

Le personnel de MSF dispense des soins de santé d’urgence aux populations en danger dans ces pays. Les opérations peuvent consister à fournir des soins primaires aux populations souffrant de maladies endémiques, effectuer des chirurgies, remettre des hôpitaux et des cliniques en état de fonctionnement, gérer des programmes de nutrition, former le personnel médical local et offrir des soins de santé mentale.

Tout en déployant son assistance humanitaire, MSF sert aussi de témoin des conditions désastreuses qui font le quotidien des populations qu’elle aide. Par son action médicale et ses activités de témoignage, MSF aspire à donner un accès universel aux soins médicaux ainsi qu’à protéger les droits fondamentaux.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur