MP Publishing, une maison d’édition électronique et indépendante

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Publié 13/03/2012 par Guillaume Garcia

Elle-même auteure, Sylvie-Maria Filion avait depuis longtemps une petite idée derrière la tête, celle de monter sa propre maison d’édition. Alors pourquoi ne pas le faire directement façon tendance, c’est-à-dire version électronique, pour ordinateurs, tablettes et autres téléphones intelligents?

Il existe déjà des maisons d’éditions électroniques, mais beaucoup sont obligées de passer par des plates-formes numériques telles qu’Amazon, le géant du livre électronique.

Pour les auteurs, cela signifie rogner au moins 30% sur leurs bénéfices de ventes, puisque c’est la marge que font Amazon et ses concurrents directs, comme Google par exemple.

«Nous on ne met pas non plus de DRM, qui protègent les oeuvres. On a une philosophie de faire confiance aux gens qui achètent le livre pour qu’ils ne le «crackent» pas», explique Sylvie-Maria Filion, la fondatrice de la maison d’édition MP Publishing.

Pour le moment, la maison ne compte qu’un item à son catalogue, B.East de Sylvie-Maria Filion, plusieurs autres devraient suivre dès l’automne.

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«On a deux volets: le roman décadent-sensationnaliste, et le fantastique de science-fiction. On va fonctionner comme une maison d’édition traditionnelle avec un comité de révision», indique la fondatrice.

Si MP Publishing n’est pas la première maison d’édition électronique au Canada, c’est sa philosophie qui la distingue. Toutefois, tenter de faire son trou dans le milieu de l’édition électronique sans passer par les grandes compagnies ne se fera pas sans difficulté.

«Nous sommes un petit poisson dans une mer de requins! Il faudra rapidement compter un best-seller, donc au moins 3000 ventes à travers le pays pour y arriver. J’ai bénéficié d’une subvention pour lancer l’entreprise, mais j’espère vendre des livres pour que ça marche!»

Sylvie-Maria Filion dénonce à demi-mot le monde de l’édition traditionnelle, qui vit très largement grâce aux subventions et très peu grâce à la vente des livres.

«La plupart des grandes maisons d’édition au pays ne sont en fait que des organismes à but non lucratif», dit-elle.

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De plus en plus Canadiens sont équipés de téléphones intelligents et de tablettes, ce qui favorise l’expansion du marché du livre électronique. Sylvie-Marie Filion estime que 3,5% des Québécois sont initiés au e-book.

L’entreprise est basée au Québec, mais se veut internationale et éditera des auteurs étrangers. «Du coup, on ne peut pas rentrer dans les demandes de subventions au Québec car ils vont nous demander d’éditer que des auteurs francophones», précise la fondatrice de MP Publishing.

Toutefois, la petite maison d’édition peut espérer un coup de pouce du Canada au moment où tous les pays tentent de se protéger et de protéger leurs auteurs contre les grands requins. Chaque pays tente de mettre en place sa propre plate-forme de vente de livres électroniques, pour ne pas laisser entrer les loups dans la bergerie en quelque sorte!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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