«De tous les chemins que tu emprunteras, assure-toi que certains seront de poussière». Ce dicton résonne à mon oreille comme une promesse de vie à l’écart de la monotonie. Dans les faits, il me questionne sur le bien-fondé actuel de mon aventure en Arizona.
Dans les canyons
Persuadée que l’immensité et les paysages sauvages ne se vivent qu’en plongeant au cœur de la roche et du désert, je m’aventure dans les gorges du Canyon Salome, au cœur des montagnes de la Sierra Ancha.
Largement irriguées, les roches granitiques du Canyon offrent un spectre de formes et de couleurs de toute beauté. Spectacle que je peux admirer en escaladant, en nageant dans le courant et les vasques formées entre les roches, ou en descendant en rappel le long des parois plus abruptes à proximité de chutes d’eau.
Le «canyoneering» est une façon d’explorer la nature de l’intérieur. Plus on descend, plus le ciel s’éloigne entre les parois, et plus le monde dans lequel on pénètre est intrigant et majestueux.
Équipée d’une combinaison de plongée, d’un casque et d’un baudrier, je suis mon guide de pierre en pierre, de chutes d’eau en bassins naturels, au milieu de gorges qui s’élèvent à une soixantaine de mètres.