Montréal sera à l’honneur au Telus Centre cette année

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2012 par Annik Chalifour

Le Conservatoire royal de musique, à Toronto, accueillera cette année 80 spectacles et concerts de musique classique et du monde, jazz et blues, d’artistes francophones et de pop. Mervon Mehta, directeur général des Arts de la scène au Conservatoire royal de musique, a révélé le programme de la saison 2012-13 soulignant le 125e anniversaire de l’institution, mardi 17 avril, dans la salle Koerner du Telus Centre.

Nouveau cette année, la série de concerts Montréal à Toronto mettra en vedette parmi les meilleurs talents francophones du Québec:

«Il est temps de briser le «mur de Berlin» entre Montréal et Toronto en faisant connaître au public torontois les grands artistes francophones du Québec, plus souvent appréciés à l’international avant même d’être connus par les Torontois!», a déclaré Mervon Mehta.

La Bottine Souriante

Montréal à Toronto, présentée en partenariat avec le Bureau du Québec à Toronto et l’Alliance française de Toronto, se veut un échantillon représentatif des artistes francophones de Montréal.

Le programme débutera avec la soprano Marie-Josée Lord, lauréate du Prix d’excellence des Arts et de la Culture et la star dans Starmania de Luc Plamondon. Accompagnée au piano par Antoine Bareil et au violon par Hugues Cloutier, la chanteuse interprètera des chansons et des airs de Gilles Vigneault, Michel Legrand, Gershwin, Dvorak, Verdi, Bizet, Bernstein et Michel Berger.

Publicité

Le pianiste Marc-André Hamelin, officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre du Québec, membre de la Société royale du Canada et lauréat des prix Juno en 2012, fera ses débuts au Telus Centre en collaboration avec le Quatuor Takács: au programme, Schubert, Britten et quintette avec piano de Chostakovitch.

Le célèbre groupe québécois de 25 ans, La Bottine Souriante, fera également ses débuts dans la salle Koerner avec des extraits de son plus récent CD, Appellation d’origine contrôlée.

Le groupe combine la musique traditionnelle canadienne-française avec une pincée de jazz, salsa et folk. En un quart de siècle, La Bottine Souriante ayant sorti 13 albums dont quatre certifiés or et trois platine, a gagné des dizaines de prix et parcouru les festivals du monde entier.

L’un des pianistes préférés du Telus Centre, Louis Lortie, retournera pour la troisième fois en quatre ans au Conservatoire, en compagnie de sa collègue pianiste Hélène Mercier dans un concert comprenant Mozart, Schubert, Ravel, Rachmaninov et Liszt.

Soirées bilingues

CHANSONGS: rendez-vous des auteurs-compositeurs/Le rendez-vous des refrains, une mini-série composée de trois concerts sera présentée dans le Théâtre du Conservatoire.

Publicité

Pour chacun de ces rendez-vous, deux compositeurs canadiens, un francophone et un anglophone, se rencontreront à la croisée de la musique canadienne et de la culture.

Organisées et animées par Dominique Denis de l’Alliance française de Toronto, ces soirées bilingues offriront un mélange de musique, d’histoires, de langues et cultures au cœur de la chanson.

«Nous recherchions l’occasion pour que les auditoires francophones et anglophones de Toronto puissent faire l’expérience de ce que, pour certains, représente la musique de la maison et ce que, pour d’autres, devrait faire partie essentielle de notre expérience canadienne», a exprimé Mervon Mehta.

Artistes légendaires

Une série de concerts spécialement dédiée au géant trompettiste Dizzy Gillespie, permettra au public de replonger dans l’histoire des performances du fabuleux musicien de jazz.

Les riches traditions musicales de Cuba et de ses artistes légendaires du classique, pop et jazz seront explorées dans la série que Rica Cuba! La célèbre saxophoniste canadienne, flûtiste et compositrice Jane Bunnett, célèbrera 30 ans d’aventures musicales cubaines en compagnie du fameux pianiste cubain Chucho Valdés.

Publicité

Le pianiste exceptionnel ontarien Stewart Goodyear, ancien élève du Conservatoire, jouera les 32 sonates de Beethoven en une seule journée, dans l’ordre qu’elles ont été composées!

Cet exploit remarquable comprendra 103 mouvements individuels s’étendant sur plus de dix heures de musique, samedi 9 juin 2013: un summum de répertoire piano solo, mystique et poétique, obsédant, romantique, ludique, lyrique et pétillant d’énergie.

La série concerts de musique de chambre présentera l’orchestre professionnel phare de Hong Kong, le Hong Kong Sinfonietta, avec son célèbre directeur musical Yip Wing-sie.

Célébrant le 15e anniversaire du rapatriement de Hong Kong à la Chine, le Sinfonietta fera ses débuts de Toronto avec un programme de Prokofiev, Stravinsky, ainsi qu’une création de Toronto de Chan Hing-yan.

Plusieurs artistes internationaux reconnus seront de retour, dont Buika, Chick Corea, Bela Fleck, Savion Glover, Keb’ Mo’ et de Tiempo Libre.

Publicité

Info: www.rcmusic.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur