Pour la 3e année consécutive, les élèves de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, publient leur webmagazine électronique intitulé La Griffe.
Le projet a commencé en 2016, initié par Najwa Daou, enseignante de cours de français et de IB, dans le but de promouvoir l’utilisation de la langue française à l’école et de motiver les élèves de la 7e à la 12e année à lire, écrire et discuter en français, tout en activant leur curiosité intellectuelle et leur esprit créatif.
![](https://l-express.ca/wp-content/uploads/2019/06/word-image-1-e1560203424203.png)
Nouvelle équipe chaque année
Chaque année, une nouvelle équipe rédactionnelle formée d’élèves de 11e et de 12e année est invitée à prendre en charge la publication du webmagazine et décide de son format, de sa périodicité et des thèmes discutés.
Tous les élèves de l’école sont invités ensuite à soumettre leurs articles en respectant la date d’échéance fixée au préalable.
Ces articles sont corrigés par deux membres de l’équipe rédactionnelle qui s’évertuent, avec l’enseignante responsable, à passer sous la loupe tous les articles. Puis les responsables artistiques réalisent la mise en page et la conception de la couverture.
![](https://l-express.ca/wp-content/uploads/2019/06/griffes-1024x464.jpg)
Plusieurs disciplines sollicitées
Le fait de publier un journal scolaire fait appel à plusieurs disciplines, du français à l’informatique, en passant par le design et la photographie.