Monseigneur-de-Charbonnel a son journal numérique: La Griffe

Intégrer la pédagogie du 21e siècle

L’équipe rédactionnelle de La Griffe en 2018-2019 avec Najwa Daou (à droite).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour la 3e année consécutive, les élèves de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, publient leur webmagazine électronique intitulé La Griffe.

Le projet a commencé en 2016, initié par Najwa Daou, enseignante de cours de français et de IB, dans le but de promouvoir l’utilisation de la langue française à l’école et de motiver les élèves de la 7e à la 12e année à lire, écrire et discuter en français, tout en activant leur curiosité intellectuelle et leur esprit créatif.

Des membres de l’équipe du webmagazine lors d’une réunion.

Nouvelle équipe chaque année

Chaque année, une nouvelle équipe rédactionnelle formée d’élèves de 11e et de 12e année est invitée à prendre en charge la publication du webmagazine et décide de son format, de sa périodicité et des thèmes discutés.

Tous les élèves de l’école sont invités ensuite à soumettre leurs articles en respectant la date d’échéance fixée au préalable.

Ces articles sont corrigés par deux membres de l’équipe rédactionnelle qui s’évertuent, avec l’enseignante responsable, à passer sous la loupe tous les articles. Puis les responsables artistiques réalisent la mise en page et la conception de la couverture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Chaque numéros de La Griffe a une facture unique.

Plusieurs disciplines sollicitées

Le fait de publier un journal scolaire fait appel à plusieurs disciplines, du français à l’informatique, en passant par le design et la photographie.

À travers la réalisation de cette publication numérique, les participants ont l’occasion de découvrir les multiples fonctions du métier de journaliste et s’exercent pour rédiger différents types de textes.

Par le biais de l’écriture, ils sont amenés à lire davantage pour faire des recherches ciblées relatives à des sujets qui les intéressent. Ils apprennent aussi à se référer à des sources fiables et à les citer correctement afin d’éviter le plagiat.

Suggestion de lectures dans le numéro d’automne coïncidant avec le Jour du Souvenir.

Talent artistique

La conception de la couverture du Webmagazine et sa mise en page sont également des activités amusantes qui permettent aux élèves d’exprimer leurs talents tout en développant leurs compétences dans les domaines de la technologie et de l’art visuel.

Enfin, La Griffe des Grizzlis est une publication innovatrice qui répond aux besoins des nouvelles tendances technologiques du 21e siècle, car elle rejoint l’utile et le beau tout en réduisant la consommation de papiers et d’encres.

Les élèves ne se gènent pas pour discuter de politique dans La Griffe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur