Mois de l’Histoire des Noirs: solidarité avec les Haïtiens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2010 par Annik Chalifour

Le comité de coordination du Mois de l’Histoire des Noirs a lancé officiellement l’édition 2010 de sa programmation, lundi 1er février au St. Lawrence Hall. Vu la catastrophe sans précédent qui vient de frapper Haïti, le comité propose à la communauté torontoise de célébrer le Mois des Noirs sous le thème «Hommage et soutien aux victimes du séisme en Haïti.»

Cette année une vingtaine d’organismes promoteurs se joignent au programme du Mois des Noirs, dont une cinquantaine de représentants ont participé au lancement lundi soir.

À titre d’invitée spéciale, Mariette Carrier-Fraser a procédé au dévoilement de l’affiche officielle de février 2010, gage de solidarité avec la communauté haïtienne, et déclaré l’ouverture des festivités du Mois des Noirs de l’Ontario français.

«En raison du terrible séisme qui a secoué Haïti et douloureusement touché nombres de familles haïtiennes en Ontario, le comité de coordination du Mois de l’Histoire des Noirs a pris l’initiative de dédier la programmation du Mois aux Haïtiennes et Haïtiens victimes du récent tremblement de terre», mentionne Mme Carrier-Fraser.

Grande participation communautaire

Le Centre francophone de Toronto, le Centre d’établissement des nouveaux immigrants de Peel, le Collège Boréal-campus de Toronto, l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, Théâtre CanAfrique, les bibliothèques de Toronto, Cinéfranco et l’ONF, collaborent à la programmation spéciale du Mois des Noirs 2010 version francophone, pour ne citer que quelques-uns des promoteurs.

Publicité

«L’expérience d’une programmation commune se répète cette année avec davantage de participants, dans un contexte particulier où chaque organisme, lors de son activité respective, rendra hommage à sa façon aux victimes du désastre en Haïti» précise Eddy Lukuna, porte-parole du comité de coordination du Mois des Noirs 2010.

Le comité a développé un nouveau site Internet www.moisdesnoirs.info où l’on pourra trouver le calendrier détaillé des activités de février 2010, la liste des promoteurs et commanditaires du Mois ainsi que toute une gamme de renseignements sur l’historique et les personnalités qui y sont associées.

Programmation continue

Le projet démarré l’an dernier par le consortium des organismes MREF (minorités raciales et ethnoculturelles francophones) grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, se poursuit en 2010 dans le but de continuer d’harmoniser la programmation du Mois et de rendre les activités plus inclusives.

Initialement, avant le séisme en Haïti, le thème qui avait été retenu pour le Mois était «Diversité et multiculturalisme, les Noirs, une valeur ajoutée à l’économie du Canada.»

«Un événement spécial sera organisé au cours de l’année pour souligner les contributions connues et inconnues des Noirs au développement de l’Ontario, du Canada et de l’humanité», de préciser Eddy Lukuna.

Publicité

Le comité de coordination du Mois des Noirs planifie également de tenir un forum ouvert dans un avenir proche, pour que les organismes promoteurs puissent échanger sur leur vision du Mois des Noirs. «Nous souhaitons que le Mois devienne une fête de la collectivité», poursuit Lukuna.

Par ailleurs, 2010 marque le 50e anniversaire de l’indépendance de 16 pays africains. «Nous désirons célébrer ces anniversaires en demandant à l’Hôtel de Ville de Toronto de hisser le drapeau de chacun des pays le jour de la date de l’acquisition de leur indépendance», explique le porte-parole du comité.

ROM

Entre autres activités pour célébrer le Mois, le Musée royal de l’Ontario présente une exposition intitulée «Une communauté d’artisanes: les courtepointes afro-canadiennes du Sud de l’Ontario» axée sur le rôle des femmes afro-canadiennes dans le resserrement des liens communautaires dans un milieu peu familier entre 1848 et 1976. L’exposition se tiendra jusqu’au 6 septembre 2010.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur