Le comité de coordination du Mois de l’Histoire des Noirs a lancé officiellement l’édition 2010 de sa programmation, lundi 1er février au St. Lawrence Hall. Vu la catastrophe sans précédent qui vient de frapper Haïti, le comité propose à la communauté torontoise de célébrer le Mois des Noirs sous le thème «Hommage et soutien aux victimes du séisme en Haïti.»
Cette année une vingtaine d’organismes promoteurs se joignent au programme du Mois des Noirs, dont une cinquantaine de représentants ont participé au lancement lundi soir.
À titre d’invitée spéciale, Mariette Carrier-Fraser a procédé au dévoilement de l’affiche officielle de février 2010, gage de solidarité avec la communauté haïtienne, et déclaré l’ouverture des festivités du Mois des Noirs de l’Ontario français.
«En raison du terrible séisme qui a secoué Haïti et douloureusement touché nombres de familles haïtiennes en Ontario, le comité de coordination du Mois de l’Histoire des Noirs a pris l’initiative de dédier la programmation du Mois aux Haïtiennes et Haïtiens victimes du récent tremblement de terre», mentionne Mme Carrier-Fraser.
Grande participation communautaire
Le Centre francophone de Toronto, le Centre d’établissement des nouveaux immigrants de Peel, le Collège Boréal-campus de Toronto, l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, Théâtre CanAfrique, les bibliothèques de Toronto, Cinéfranco et l’ONF, collaborent à la programmation spéciale du Mois des Noirs 2010 version francophone, pour ne citer que quelques-uns des promoteurs.