La Ville de Toronto a conclu une entente de 5 millions $ avec son fournisseur de mobilier urbain Astral, qui appartient à Bell depuis l’été dernier, pour permettre la poursuite des activités du programme de location de vélos en libre-service Bixi.
Le conseiller municipal Denzil Minnan-Wong, président du comité des Travaux publics de Toronto, en a fait l’annonce mercredi dernier, se disant heureux que l’expérience Bixi puisse se poursuivre dans la métropole.
«En moins de trois ans, le programme de vélo en libre-service est devenu un élément important du système de transport de Toronto, avec plus de 4400 abonnés et plus de 1,8 million de déplacements.»
Le service lancé en 2011 par une compagnie montréalaise était déficitaire (à Montréal, Bixi a dix fois plus d’abonnés). Toronto avait déjà fourni une garantie de prêt de 4,5 millions $ à Bixi pour le lancement du service en 2011, mais la compagnie montréalaise a remboursé seulement environ 12% du prêt.
Agence du stationnement
C’est la Toronto Parking Authority, l’agence qui gère les stationnements publics, qui s’occupera des Bixi, le temps de trouver un nouveau gestionnaire privé, idéalement au printemps prochain.