L’Internet révolutionne le commerce du détail. 80% des gens s’informent maintenant sur Internet avant d’acheter leurs vêtements, automobiles ou aliments – en ligne ou en magasin.
Oui, l’achat en ligne a fait baisser de 50% l’achalandage des magasins… mais ceux et celles qui s’y rendent achètent deux fois plus que dans le passé. Tout le monde y gagne.
C’est le portrait d’une industrie en pleine évolution – pas en déclin – qu’a dressé jeudi dernier Madeleine Chenette, directrice exécutive nationale des services-conseils en stratégie chez KPMG, à la tribune du Club canadien de Toronto.
On enregistre des ventes au détail de 500 milliards $ par année au Canada, soit plus de 5% du PIB de notre économie, dont la principale activité (70%) reste la consommation.
La vente au détail emploie deux millions de Canadiens dans 130 000 établissements. «Ça touche tout le monde», indique Mme Chenette, optimiste pour l’avenir de ce secteur et enthousiaste face à la valeur ajoutée par le commerce en ligne.