Ancien journaliste de l’émission d’affaires publiques Panorama à TFO, Mohamed Boudjenane est désormais connu à Toronto pour son rôle de porte-parole de la communauté arabe et musulmane. À titre de directeur exécutif de la Fédération canado-arabe (FCA), il se retrouve régulièrement propulsé sur le devant de la scène.
Affaire des caricatures de Mahomet, arrestation des 17 présumés terroristes au début du mois de juin: ces derniers temps, son téléphone a beaucoup sonné. Patiemment, Mohamed Boudjenane répond aux questions des médias, tout en s’insurgeant, parfois, devant les amalgames qui associent la religion musulmane aux dérives terroristes. Son organisme défend les intérêts de plus d’un demi-million de Canadiens d’origine arabe.
Aujourd’hui, c’est pourtant un autre siège que le directeur de la FCA convoite. M. Boudjenane a décidé de se porter candidat à l’investiture néo-démocrate dans Parkdale-High Park en vue des prochaines élections provinciales. Ces dernières devraient être déclenchées par le premier ministre McGuinty dans les prochains mois, avant la date butoir du 18 novembre 2006.
Durant une première nomination qui aura lieu le 17 juillet prochain, Mohamed Boudjenane fera la lutte à Cheri DiNovo, ancienne femme d’affaires et pasteure de l’Église unie Emmanuel-Howard Park située dans le quartier de Roncesvalles. La réunion opposant les deux candidats néo-démocrates se déroulera au Parkdale Collegiate Institute, sur la rue Jameson.
Après plusieurs années passées à la barre de la FCA, Mohamed Boudjenane désire faire le saut sur la scène provinciale, dans une circonscription laissée vacante depuis le 18 mai dernier par Gerard Kennedy, l’un des candidats dans la course à la direction du parti libéral.