Mobilisation et consolidation de l’équipe à Oasis

16e AGA d’Oasis centre des femmes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2011 par Annik Chalifour

Oasis centre des femmes a tenu sa 16e assemblée générale annuelle à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, vendredi 9 septembre. «Au cours de cette année, les axes de travail ont porté sur la réorganisation de la structure de l’organisme, la mobilisation et la consolidation de l’équipe, l’élaboration d’orientations stratégiques quinquennales ainsi que le renforcement des relations avec la communauté», a déclaré Viviane Koné, présidente d’Oasis.


On se souvient que Dada Gasirabo a repris les rênes d’Oasis l’automne dernier à une époque difficile dans l’histoire de cet organisme créé il y a 16 ans.


Plusieurs administratrices et employées d’Oasis ayant quitté leurs postes au cours de la dernière année, la nouvelle directrice a dû faire face à l’énorme tâche de reconstituer et redynamiser l’équipe, tout en maintenant la qualité des services procurés par Oasis auprès d’une clientèle sensible.


Selon la présidente, «Mme Gasirabo a su reprendre la gestion de l’organisme et conduire avec efficience les dossiers.»


«Ce fut une année intense qui a marqué une étape importante dans l’évolution d’Oasis centre des femmes», a réitéré la directrice référant au roulement important du personnel ainsi qu’au changement presque complet du conseil d’administration.


Publicité

Toutefois, à la fin de mars 2011, les neuf postes vacants à l’arrivée de la directrice, étaient heureusement comblés.


Nouvelle équipe


Selon Mme Gasirabo, Oasis a la chance d’avoir un C.A. engagé et représentatif de la démographie de la communauté: «Notre but ultime est de continuer à rejoindre et accueillir plus de membres représentatives des diverses expertises que reflètent les programmes et activités d’Oasis.»
 Deux nouvelles membres se sont jointes au C.A. vendredi: Blandine Karire et Suzanne Hien.


«Nous avons besoin du concours de toutes et tous pour continuer à soutenir les victimes et survivantes des agressions sexuelles et violences de toutes natures et de coordonner des stratégies répondant aux besoins des femmes francophones dans les régions que nous desservons, soit du Grand Toronto et de Halton-Peel.»


Renforcement des capacités


L’action d’Oasis, cette année, a plus que jamais mis l’emphase sur une variété d’actions visant à accroître et combler une réponse adéquate et efficace aux besoins de la clientèle d’Oasis dans nos communautés, de témoigner la directrice.


L’organisme a procédé au renforcement des capacités de gouvernance de son équipe afin de mieux répondre aux besoins émergents des femmes. Oasis a également renforcé ses partenariats communautaires et accru l’accroissement de sa visibilité auprès de nos communautés.


Publicité

Faits marquants


L’équipe de FEM’AIDE au niveau local et provincial ont suivi une formation de 40 heures en intervention féministe en agressions sexuelles, violence conjugale, intervention de crise, droit de la famille, outils juridiques et en technologie de l’information.


En accord avec le plan d’Action en Agressions à caractère sexuel lancé par le gouvernement de l’Ontario en mars 2011, les programmes de liaison communautaire, sensibilisation et prévention de Toronto et Brampton d’Oasis se sont mis à la tâche pour développer un plan et des activités dans le domaine «Changer les attitudes, changer des vies» pour les quatre prochaines années.


Oasis a entamé vers la fin de l’année, un groupe de soutien pour les femmes immigrantes de 65 ans et plus; 80 femmes ont participé aux premières sessions à succès. L’acquisition d’une nouvelle salle communautaire a également permis à Oasis de reprendre l’activité de groupe Actionfemmes.


Dans le cadre du programme ELAN s’adressant aux femmes francophones à la recherche d’un emploi, Oasis a inauguré un laboratoire informatique qui facilitera la tenue d’ateliers et permettra d’offrir des cours en informatique.


Rappelons que dans le cadre de son projet Entreprenariat, Oasis planifie une soirée de clôture de sa session de formation au démarrage d’entreprise, ronde de juin 2011, jeudi 29 septembre: une occasion pour les participantes d’exposer les produits et services de leurs nouvelles entreprises.


Publicité

Services de santé


Marcel Grimard, président de la nouvelle Entité de planification des services de santé en français – Toronto-Centre, Mississauga-Halton, Centre-Ouest, présent vendredi, a informé l’audience au sujet du mandat de l’Entité et sensibilisé les membres d’Oasis quant à l’importance de faire entendre leurs voix en matière de services de santé dont elles pourraient avoir besoin.

www.oasisfemmes.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur