Mission au Kenya avec Habitat pour l’humanité

Comment redonner autrement

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2011 par Annik Chalifour

Monika Mérinat, Torontoise originaire de France qui vit en Ontario depuis plus d’une trentaine d’années, revient d’un séjour de deux semaines de bénévolat au Kenya. Elle et ses douze compagnons de voyage se sont retrouvés à Kapkatet, petit village isolé dans la vallée du Rift, situé à mi-chemin entre Nairobi et le lac Victoria, pour y débuter la construction d’une maison devant abriter la famille d’Helen qui a neuf enfants: une façon de redonner autrement aux populations économiquement démunies à travers le programme Village global de l’organisme Habitat pour l’humanité.

«Le projet à Kapkatet a été créé à partir de la mise en oeuvre d’une coopérative locale pour construire 13 nouvelles maisons destinées à loger les 13 familles des villageois membres de la Coop. Chaque famille bénéficiaire contribue au projet fondé sur le principe de la coopération», explique Monika.

Précisons qu’Habitat aide ces familles à faible revenu à construire leur maison en leur fournissant des dons de matériaux et des hypothèques sans intérêt adaptées à leur niveau de revenu. Une fois les prêts hypothécaires remboursés, les fonds continuent d’être utilisés pour construire d’autres maisons.

«Le programme vise à éliminer le logement inadéquat, une maison à la fois, en travaillant avec une famille pour l’aider à construire sa maison et renforcer la communauté» rappelle Monika.

Des bénévoles du monde entier y participent sous la forme d’équipes de travail internationales comme celle à Kapkatet. Les missions se déroulent en Afrique, en Amérique du Sud, dans les Antilles, en Asie et au Moyen-Orient.

Publicité

Le goût du terrain

Plusieurs ONG canadiennes oeuvrant à l’étranger, dont Habitat pour l’humanité Canada, mènent régulièrement des campagnes de levées de fonds auprès du public afin d’appuyer leurs opérations d’urgence et de développement. Le programme Village global d’Habitat se distingue parce qu’il permet à l’individu donateur de contribuer directement à la réalisation du projet qu’il appuie financièrement en allant sur le terrain.

Comme Monika et ses pairs qui ont posé les briques faites à la main de la nouvelle maison d’Helen sous la direction des chefs de chantiers locaux à Kapkatet.

«C’est une expérience de vie, l’occasion d’acquérir une meilleure compréhension des questions de développement, en apprendre davantage sur une autre culture et sur soi-même», déclare Monika.

«Nous ne sommes pas des touristes parce qu’on est accueilli dans la communauté par nos hôtes et introduit à la culture locale en tant qu’invité. On rit ensemble, partage des histoires, se fait des nouveaux amis», témoigne-t-elle.

«Comme on est loin du confort de son chez soi, on se concentre alors sur les choses qui importent vraiment: les raisons d’être de la mission.»

Publicité

Sens de l’aventure

Aucune expérience préalable en construction n’est requise. Par contre «on doit avoir le sens de l’aventure et être en bonne santé. Les conditions de vie locales sont rudes, sans eau courante ni électricité. On habitait tous sous le même toit à l’église Baptiste du village avec très peu d’espace personnel et des latrines à l’extérieur.»

«Il faut aussi être prêts à travailler dur, sept heures par jour, mais toutefois à son propre rythme. Mon équipe comprenait neuf femmes et quatre hommes de l’Ontario et de l’Alberta, âgés entre 30 et 67 ans», précise-t-elle.

«J’ai particulièrement aimé travailler avec les maçons locaux, malgré les défis de la langue. La grande fierté de leur savoir m’a beaucoup touchée.»

Ayant déjà eu l’opportunité de séjourner en Afrique de l’Ouest et du Sud, Monika voulait découvrir la région de l’Est qu’elle ne connaissait pas. Elle s’est donc inscrite en ligne auprès d’Habitat for Humanity en octobre 2010 en choisissant le séjour au Kenya prévu du 15 au 30 janvier 2011 qui convenait à sa disponibilité.

«J’ai été sélectionnée à partir d’une entrevue téléphonique d’une heure menée par l’un des deux chefs d’équipe qui nous ont accompagnés au Kenya.»

Publicité

Reçus d’impôt

Les bénévoles doivent couvrir l’ensemble de leurs propres dépenses y compris les coûts des billets d’avion et un don de 800$ à Habitat pour l’humanité en vue d’appuyer la mission dans le pays d’accueil et le soutien du programme. Des reçus pour dons de charité sont émis pour l’ensemble des contributions du donateur.

«Mon séjour m’a coûté environ 4000$, incluant toutes mes dépenses de voyage, les frais de transport plus trois jours de safari à la fin du séjour organisé par Habitat.»

À noter que chaque mission se conclut par trois jours de R&R (rest and relaxation) avant de rentrer au Canada.

Toutes les missions sont d’une durée de 15 jours incluant huit jours de travail de construction, trois jours de tourisme plus quelques jours alloués au transport international et local.

Ancienne journaliste à Radio Canada et à TFO, maintenant courtière en immobilier, Monika souhaite retourner en mission avec Habitat en Amérique du Sud.
www.habitat.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur